Une colostomie
Étude de cas : Une colostomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou Florina • 31 Mars 2022 • Étude de cas • 786 Mots (4 Pages) • 370 Vues
ASP stomie
Contexte
Le patient est entré dans le service de chirurgie viscérale le 25 février 2022. Suite à un cancer du côlon ce dernier s’est retrouvé avec une poche de colostomie à gauche de son abdomen.
Tout d’abord une colostomie est une intervention chirurgicale digestive consistant à raccorder un segment du colon à la paroi abdominale, par une petite ouverture, de ce fait les gaz et les selles seront recueillies dans une poche à colostomie à l’extérieur de l’abdomen. Cette dernière doit être changé tout les 3 jours et les sécrétions doivent être vidés dès que la poche est rempli pour les évacuer. Cela fait partie des soins infirmier de rôle propre.
Le 28 février, soit 3 jours après son intervention chirurgicale je me rend avec l’infirmière dans la chambre du patient pour changer sa poche. L’infirmière m’informe qu’il faut prendre en compte une perturbation de l’image corporelle qui peut se manifester par une inquiétude, du dégoût ou encore un déni. Il faut donc bien éduqué le patient par rapport aux soins qu’on lui procure ainsi qu’à « son nouveau corps ». Il faut que celui-ci s’habitue aux soins qui ne sont pas à négliger et qu’il apprenne à vider lui-même sa poche quand le besoin se présente. L’infirmière me conseille alors de profiter du moment de soin pour discuter avec le patient pour le divertir ou qu’il en profite pour nous poser des questions sur cette nouvelle particularité. La discussion nous est aussi bénéfique car cela nous permet de nous détendre et de mieux connaitre l’état émotionnelle du patient. Nous installons alors le patient en position allonger et nous mettons 3 champs stérile sous le patient pour protéger le lit (les champs ont un côté en plastique qui les rend étanche). L’infirmière et moi-même effectuons un lavage des mains au SHA puis nous mettons des gants non stériles à usage unique. Je lave autour de la poche à l’aide d’eau et de savon. L’infirmière retire la poche de haut vers le bas et quantifie les selles en vérifiant leur aspect puis la mets dans un sac poubelle. Je nettoie alors, à sa demande, la colostomie avec de l’eau et des compresses. Elle me prévient de faire intention car malgré que la muqueuse soit insensible elle peut saigner facilement. Elle me préconise alors de plutôt tamponner la zone que la frotter. Ensuite je sèche autour de la colostomie à l’aide de compresses sèches. Nous retirons alors nos gants et lavons nos mains au SHA. Enfin l’infirmière se prépare à mettre le support mais avant elle mesure le diamètre de la colostomie à l’aide des dessins de socle. Je découpe ensuite la partie adhésive du socle en y ajoutant 5mm pour que la pose soit plus simple et que le socle ne recouvre pas la colostomie qui induirait une occlusion partielle en obstruant l’élimination des selles et des gazs. Enfin elle fixe la nouvelle poche propre sur le socle. Elle m’informe à ce moment que la poche comporte un désodorisant qui permet d’éliminer les odeurs de gaz et de selles et que le voile absorbe la transpiration, prévenant ainsi les risques de macération et d’irritation cutanée. Nous lavons de nouveaux nos mains au SHA et nous sortons de la chambre du patient.
L’infirmière note alors sur easily la quantité et l’aspect des selles, l’état cutané autour de la colostomie et la réaction du patient. Ici, la poche était à demie remplie de selles molles, l’état cutané ne présentait pas de rougeur ni d’irritation et le patient était calme posant des questions qui lui permettront de gagner en autonomie.
Analyse de la situation
L'équipe soignante prend bien conscience du désir éprouvé par le patient de commencer l'éducation pour le soin de la colostomie ainsi que la perturbation de son image corporelle qui est lié à sa colostomie. Elle prend soin de lui expliquer les soins qu’elle lui procure, comment vider lui-même sa poche, le temps que cela va durer et son avenir avec la poche. Dans le cas de ce patient, la poche à colostomie n’est que temporaire et restera en place 6 mois. Il retournera alors au bloc pour remettre en place le transite naturel suite à un toucher rectale qui permettra de vérifier que le sphincter est toujours fonctionnel.
...