Transmissions orales
Fiche : Transmissions orales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliyah1986 • 16 Janvier 2019 • Fiche • 888 Mots (4 Pages) • 1 643 Vues
Analyse de pratique professionnelle
LES TRANSMISSIONS ORALES
Lors de mon stage, je me suis aperçue que la relève inter équipe est un moment important où beaucoup d’échanges se font, entre les équipes Lors de cette relève, l’infirmière qui termine son service communique des informations sur les patients du service, elle fait un bilan de la situation du patient au jour le jour.
1- Description de la situation :
Nous somme le mardi 14 Novembre 2017, je travaille ce jour en horaire matin (6h45-14h15) et l’infirmière avec qui je travaille en collaboration, me demande d’effectuer mes transmissions orale de Monsieur L Pierre qui est dans le service de cardiologie pour insuffisance cardiaque congestive et fibrillation auriculaire auprès de ma collègue infirmière d’après-midi.
Il 13h45, début des transmissions, le service se divise en deux secteurs A et le secteur B, je me retrouve au bureau de poste infirmier, pièce où se font les transmissions orales, avec l’équipe de matin qui est composée d’une infirmière, d’une aide-soignante et d’un agent de service hospitalier, ainsi que l’équipe d’après-midi qui est aussi composée d’une infirmière, d’une aide-soignante, et d’un agent de service hospitalier.
Je transmets :
Monsieur L, 80 ans, valide, semi autonome, troubles cognitifs, qui est à la chambre 203 au secteur A, qui est rentré pour insuffisance cardiaque congestive et fibrillation auriculaire, ses antécédents sont : HTA (Hypertension artérielle) Bioprothèse aortique Diabète de type 2 HTO (Alcoolique) selon les dires du patient.
A ce jour ce patient est sondé car il a fait un globe vésical sur 600cc, Le 15 Novembre 2017 à 9h30, il passera une écho PSA (Antigène prostatique spécifique) (prostate) sur vessie pleine.
2- Questionnement :
Quels peuvent être les éléments qui peuvent nuire à des transmissions orales de qualités ? Quelles sont les informations importantes a communiquer ? Pourquoi ai-je oublier de donner des informations concernant la prise en charge du patient que j’avais en charge ?
1
En quoi la qualité de la communication à partir des transmissions écrites lors des relèves va être déterminante pour permettre des soins de qualité ?
Définition :
Les transmissions orales ont lieu entre l’équipe partante et l’équipe arrivante. Sont transmises toutes les informations concernant : l’état physique du patient, l’état psychologique, les derniers événements qui se sont passés au cours de l’hospitalisation. Elles peuvent évoquer l’environnement familial, l’intervention des médecins.
Objectif des transmissions orales :
Assurer la qualité des soins auprès de la personne soignée (prise en charge adaptée, personnalisée)
Legislation :
les transmission font partie de la compétence 9 organiser et coordonner les interventions soignantes du référentiel de compétences. (porfolio)
- Périodicité : Elles de déroulent souvent à trois moments clef de la journée :
...