Oral : LE SARS-COV 2 : chemin de la transmission du virus aux traitements envisagés
Synthèse : Oral : LE SARS-COV 2 : chemin de la transmission du virus aux traitements envisagés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar educacned • 16 Janvier 2022 • Synthèse • 865 Mots (4 Pages) • 333 Vues
LE SARS-COV 2 : chemin de la transmission du virus aux traitements envisagés |
INTRODUCTION
Depuis le 9 janvier 2020, les autorités chinoises et l’OMS ont officiellement déclaré l’apparition et la découverte d’un nouveau coronavirus.
En effet, le SARS-COV 2 est responsable d’une maladie infectieuse respiratoire, appelée Covid-19, qui a provoqué une pandémie. Son origine est encore inconnue à ce jour, certaines hypothèses privilégient le fait que ce soit une zoonose ; d’autres encore émettraient l’hypothèse que le SARS-COV 2 proviendrait d’un laboratoire.
Nous allons ici nous pencher sur ce virus qu’est le SARS-COV 2, et son chemin de la transmission aux traitements.
Dans un premier temps, nous allons étudier le mode de transmission et d’action du virus au niveau métabolique. Dans un second temps, nous allons nous intéresser aux différents signes cliniques, ainsi que les traitements mis en place pour lutter contre la Covid-19.
PARTIE 1
Tout d’abord, le SARS-COV 2 est un virus à ARN, parfois appelé ribovirus. Il en existe deux types distincts.
Le virus est composé d'ARN à l'intérieur, recouvert d'une enveloppe extérieure, la nucléocapside.
À sa surface, le virion contient 3 protéines principales, intégrées dans une bicouche lipidique, dont :
- une enveloppe de protéines (E) offrant une protection pour ce matériel génétique,
- des protéines N, qui sont les plus abondantes et hautement immunogènes,
- et une couronne de protéines S, ou « Spike », qui reconnaissent le récepteur spécifique ACE-2.
Une fois dans le corps, le virus rentre en contact avec des cellules situées dans la gorge, le nez ou les poumons.
L’étape d’entrée débute par l’attachement de la particule virale à la surface de la cellule, avec la protéine S du SARS-COV 2 et le récepteur d’entrée ACE-2.
Après fixation à ACE-2, la spicule virale S est coupée en deux parties par une protéase de la cellule hôte.
Parmi ces protéases, la molécule TMPRSS2, présente à la surface de la cellule permet la fusion du virus avec la membrane plasmique de la cellule hôte. Le virus peut également entrer par endocytose.
Le SARS-COV 2 n'a pas besoin d'entrer dans le noyau de la cellule hôte, mais il peut directement accéder à des parties spécifiques, tel que les ribosomes, qui permettent de traduire l'ARN viral.
Une fois à l’intérieur de la cellule hôte, le virus va détourner la machinerie cellulaire, concernant la production de protéines au profit de la synthèse de ses propres composants.
Ils utilisent les informations génétiques issues du virus pour fabriquer des protéines virales comme les « Spike » à la surface du virus.
Il s'assemble dans le réticulum endoplasmique, et un système d'emballage dans nos cellules emporte ensuite les pointes dans les vésicules, qui fusionnent avec la membrane cellulaire de nos cellules. Toutes les pièces nécessaires pour créer un nouveau virus sont rassemblées juste sous celle-ci, et, ensuite, de nouveaux virus s'y échappent.
PARTIE 2
Après avoir étudié le mode de transmission et d'action du virus au niveau métabolique, nous allons maintenant nous pencher sur les principaux symptômes des patients atteints de la Covid-19, ainsi que les traitements envisagés contre celle-ci. Une personne symptomatique peut donc ressentir les symptômes suivants :
...