Techniques de gestion commerciale
Étude de cas : Techniques de gestion commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Bouftila • 5 Janvier 2019 • Étude de cas • 11 485 Mots (46 Pages) • 1 022 Vues
[pic 1][pic 2]
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Ecole supérieure de technologie
Département : sciences et techniques de gestion
Filière : Techniques de gestion commerciale
Projet de fin d’études
Sous le Thème :
Marketing bancaire et La GRC (fidélisation et bases de données)
Réaliser par : Encadrer par :
BOUFTILA Mohammed Mme. LOULIDI Sofia
CHOUKRI Afaf
Année Universitaire : 2016/2017
[pic 3]
A nos très chers parents :
Dont leurs mérites, leurs qualités humaines nous a permis de vivre ce jour les mots nous manquent pour exprimer toute la fierté et le profond amour que nous leur porte pour les sacrifices qu’ils ont consenti pour notre réussite, qu’ils trouvent ici le témoignage de notre gratitude et notre respect, que dieu leur préservent bonne santé et longue vie.
A nos frères & nos sœurs :
On vous remercie pour le soutien moral et l’encouragement que vous nous avez accordés. On vous souhaite tout le bonheur que vous méritez en leur souhaitant un brillant avenir.
A nos ami(e)s :
A tous ceux qui ont su nous apporter aide et soutien aux moments propices, on dédie ce travail, reconnaissant et remerciant chaleureusement
[pic 4]
Nous tenons à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’école supérieure de technologie de Fès, les intervenants professionnels responsables de la formation, et spécialement l’ensemble du corps enseignant de la Filière de technique de gestion commerciale.
Avant d’entamer ce projet, nous profitons de l’occasion pour remercier tout d’abord notre professeur Mademoiselle Loulidi Sofia qui n’a pas cessé de nous encourager pendant la durée du projet. Nous la remercions également pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il nous a apporté lors des différents suivis, et la confiance qu’il nous a témoigné.
Nous tenons à remercier nos professeurs de nous avoir invités à travailler en mettant à notre disposition leurs expériences et leurs compétences.
Nous exprimons également notre gratitude aux membres du jury, qui nous ont honorés en acceptant de juger ce modeste travail.
Enfin, nous remercions toute personne ayant bien voulu participer de près ou de loin à la réalisation de ce travail.
Veuillez trouver ici, l’expression de notre respectueuse admiration.
[pic 5]
- Introduction générale 04
La Banque et le Marketing Bancaire 06
La Banque 06
Le Marketing Bancaire et le Plan Marketing 16
Fidélisation et Big Data 20
Fidélisation 20
Big Data 29
Etude de Cas 32
Questionnaire auprès des Client de la Banque BMCE 34
Résultats et Analyse du Questionnaire 37
- Conclusion 47
- Bibliographie 49
- Webographie 50
- Table des matières 51
[pic 6]
Le secteur bancaire présente dans tous les pays des caractéristiques spécifiques d’environnement qui influent directement sur son activité.
A l’heure de la globalisation financière, la plupart des pays industrialisés ou en voie de développement ont été amenés à modifier substantiellement leurs organisations bancaires. Le Maroc pays largement ouvert à l’extérieur n’a pas échappé à la règle. Pour les mêmes raisons et pour d’autres considérations internes , liées essentiellement à la mise en œuvre du programme d’ajustement structurel, le Maroc a entamé dès le milieu des années 80 une importante réforme de son système financier qui a abouti à la quasi libération des conditions des interventions des banques , à la levée de l’encadrement du crédit , au décloisonnement des structures et à la promulgation en juillet 1993, d’une concurrence saine et loyale entre les établissements de crédits .
Cette réforme a pour but de doter notre pays d’un système bancaire dynamique compétitif et performant capable de contribuer d’une manière plus active à la croissance économique.
Après avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné fortement administré rythmé par une réglementation disparate et abondante, le secteur bancaire s’est résolument engagé dans un puissant mouvement de libéralisation, de déréglementation et d’ouverture sur l’international.
Ces profondes mutations se sont accompagnées d’une admirable intégration technologique, qui a complétement modifié le métier de banquier, dans sa gestion, son organisation, son fonctionnement, mais aussi dans ses opérations et ses relations avec la clientèle.
...