Rin 2013 résumé note examen
Fiche : Rin 2013 résumé note examen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacy48 • 5 Juin 2018 • Fiche • 13 530 Mots (55 Pages) • 3 116 Vues
1. b) Nommez quelques problèmes liés au conflit emploi-famille pour l’employeur.
Renouvellement fréquent du personnel, absentéisme, diminution de la motivation et du rendement, résistance à la mobilité et aux promotions chez les employés, difficulté à attirer et à retenir le personnel compétent, etc.
À l’inverse, pourquoi les employeurs auraient-ils avantage à accorder de l’importance à la conciliation
travail-famille?
2. Quels sont les principaux facteurs qui amplifient le conflit emploi-famille?
- Les mutations familiales : le nombre d’enfants par foyer diminue (mais ils résident au domicile parental durant une plus longue période); les enfants adultes prennent en charge leurs parents vieillissants; les deux parents sont sur le marché du travail; dans la famille monoparentale, une seule personne assure le soutien financier et parental; etc.
- Les transformations observées dans le monde du travail : la main-d'œuvre se compose différemment (en raison de l’entrée massive des femmes sur le marché du travail depuis les années 1970); les exigences de productivité et de flexibilité ont augmenté; les emplois se « déstandardisent » ainsi que les horaires de travail; etc.
- Le retard d’adaptation des services publics, mais également des entreprises (les politiques et pratiques en matière de conciliation ne s’ajustent pas aux transformations de la famille).
- La faible participation des pères aux responsabilités parentales, même si l’on constate de nets progrès dans les dernières décennies.
3. a) Comment expliquer que l’on accepte plus facilement de modifier ses habitudes familiales pour s’adapter aux contraintes professionnelles que l’inverse?
Les activités de nature économique (donc, la vie professionnelle) sont perçues, dans les sociétés occidentales, comme primordiales et nécessaires à la vie, notamment en raison du revenu de travail. On parle de « survalorisation » des activités marchandes par rapport à la famille.
. b) On accepte plus facilement de modifier ses habitudes familiales pour s’adapter aux contraintes professionnelles que l’inverse. Que pensez-vous de cette réalité? Justifiez votre point de vue en vous référant à vos propres observations, réflexions, lectures, etc.
On pourrait, par exemple, présenter deux arguments :
- Notre société valorise par-dessus tout l’activité économique et inévitablement, accorde une très grande importance au travail;
- Cette valorisation de l’activité économique et du travail s’avère excessive (on parle d’ailleurs bien de « survalorisation ») et comporte de nombreux désavantages (l’épuisement professionnel, la décomposition de la famille, etc.).
4. a) Nommez quelques mesures mises en place pour faciliter la conciliation emploi-famille.
Les réglementations concernant les horaires de travail, les congés (de maladie, de maternité, de paternité, parentaux, sabbatiques, etc.), la flexibilité des horaires, le télétravail, etc.
5. a) Complétez la phrase suivante : « L’entrée des femmes n’a pas, en soi, créé un nouveau lien entre famille et travail, mais a plutôt permis de [pic 1] ce lien ».
5. b) Expliquez l’affirmation suivante :
« L’entrée des femmes n’a pas, en soi, créé un nouveau lien entre famille et travail, mais a plutôt permis de révéler ce lien ».
L'entrée des femmes n'a pas fait apparaître le conflit entre travail et famille, mais a contribué à le mettre en évidence et à révéler les difficultés que peut créer ce lien.
6. a) Dans vos mots, définissez ce que l’on entend par « rapports sociaux de sexe »?
Les rapports sociaux de sexe sont définis par le rôle de genre des personnes.
Selon le Lexique des termes sexologiques du Département de sexologie de l’UQÀM, le rôle sexuel (ou de genre) est l’« expression publique de l'identité sexuelle qui se manifeste par un ensemble d'attitudes et de conduites qu'une culture considère appropriées pour un homme ou une femme ».
On pourrait donc définir les rapports sociaux de sexe comme étant l’ensemble des interactions et liens entre les personnes (familiaux, culturels, ou sur un lieu de travail) qui sont influencés par le rôle de genre de chacun.
6. b) Pourquoi pensez-vous que les rapports sociaux de sexe sont si importants dans la problématique de la relation emploi-famille?
Les rapports sociaux de sexe influencent la division sexuelle du travail (tant au sein de la famille que sur le plan professionnel). Ces rapports hommes/femmes ont largement évolué depuis une cinquantaine d’années (l’entrée des femmes sur le marché du travail en est d’ailleurs certainement l’illustration la plus frappante), mais ils demeurent encore inégaux. On comprend donc que ces rapports sociaux de sexe ont un effet direct sur la répartition des tâches ainsi que sur la hiérarchie professionnelle par exemple. Ainsi, ils déterminent en
7. Créez un schéma illustrant la relation emploi-famille et ses mécanismes.
[pic 2]
8.a) Comme vous l’avez lu dans le chapitre 1, la relation emploi-famille évolue au fil du temps. Remplissez le tableau ci-dessous selon les différentes périodes décrites dans le livre.
Période | Type et structure de la famille | Lien emploi-famille | Rapports sociaux de genre dans la famille |
1. L’agriculture et la première industrialisation | Unité de production | Fusion | Autorité du père (patriarcat) |
2. Le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la généralisation | Unité de salaire | Coupure | Le père a la charge de fournir le revenu familial |
3. La restructuration industrielle et la tertiarisation | Peu d'enfants par foyer | Interdépendance révélée | Rapports plus égalitaires |
...