Rapport de stage foyer d'hébergement ME
Rapport de stage : Rapport de stage foyer d'hébergement ME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raf8419 • 2 Mars 2020 • Rapport de stage • 3 100 Mots (13 Pages) • 1 007 Vues
J'effectue ma formation de moniteur éducateur dans le cadre d'un apprentissage que j'effectue au sein d'un pôle HVS (Habitat et Vie Sociale). Avant d'entamer cette formation, j'ai fait durant une année des remplacements dans cette structure. Cette expérience m'a permis de découvrir le champ du handicap et plus précisément l'accompagnement qui pouvait être mis en place pour ces personnes. M'impliquer dans la dynamique institutionnelle et dans la dynamique d'un travail d'équipe m'a donné envie de poursuivre dans cette voie afin d'approfondir mes connaissances et mon expérience sur l'accompagnement de ces personnes.
L'HVS est une structure gérée par l'association ADAPEI79 ( Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Handicapés). Ce pôle est constitué de quatre sites :
« les foyers relais », composés d'un foyer d'hébergement accueillant 16 usagers situé en pleine ville, un foyer excentré géographiquement de la ville accueillant 8 résidents et le foyer « habitat regroupé », appartement dans la ville logeant trois personnes.
Le foyer d'hébergement aménagé de 17 chambres individuelles. La majorité des personnes vieillissantes se trouvent sur ce foyer.
Mon apprentissage s'effectue principalement au sein des foyers relais. La population accueillie est âgée entre 25 et 57 ans. Ils sont en situation de handicap : déficience intellectuelle légère ou moyenne, des personnes porteuses de la trisomie 21, des usagers avec un handicap associé ( handicap visuel, auditif, trouble du langage, déficience motrice,...) , avec un handicap psychique et enfin certains d'entre eux ont des troubles de la conduite et du comportement. Notre accompagnement est donc confronté à des besoins et des attentes différentes selon les profils. Ce sont des personnes en capacité de travailler. Il y a donc une collaboration étroite avec les ESAT ( Etablissement et Service d'Aide par le Travail) alentours : conditionnement, menuiserie, blanchisserie.
Les foyers d'hébergement sont un lieu de vie où nous travaillons avec eux l'intégration socioprofessionnelle, en les accompagnant à la vie sociale et à l'autonomie. Nous les accueillons à la sortie de leur travail et les accompagnons dans certains actes de la vie quotidienne : prise en charge individualisée ( entretien, ménage, achats,loisirs), médicale avec les accompagnements aux différents rendez-vous mais aussi les temps de soutien où nous travaillons avec eux des besoins précis ou des demandes exprimées par le résident.
Chacune de ces personnes a sa propre chambre et sa salle de bain individuelle, et se trouve donc en situation d'autonomie tout en vivant dans un collectif avec les différents lieux de vie commune ( salle d'activité, cuisines, extérieur).
Les missions de ce foyer sont en lien avec le projet d'établissement : entreprendre une grande restructuration et une refonte de l'offre de service du pôle. En effet, après un constat de la situation, les attentes et le besoins des personnes en situation de handicap ont évolué : accroissement des besoins, diversité du public qui s'étend,... Il faut repenser l'intégration de ces personnes avec l'objectif d'inclusion sociale. Pour cela, un des objectifs est d'améliorer l'offre d'hébergement sur les foyers et de travailler sur la polyvalence des structures. Cela entraîne plusieurs actions :
Le déménagement de certains usagers vers des appartements autonomes.
La mutation de d'autres résidents, selon leur profil, vers des foyers qui correspondent à leurs besoins ou vers un appartements « tremplin ».
La réorganisation du foyer d'hébergement avec une ligne de conduite qui vise à l'autonomie croissante de chaque résident. (aile plus autonome avec un accompagnement ponctuel avec et aile avec un accompagnement quotidien).
Mon apprentissage se fait dans un contexte de restructuration et donc de changement au niveau de l'accompagnement avec une remise en question continue de nos pratiques professionnelles. Dans cette situation, il ne faut pas oublier cependant l'accompagnement et le travail d'équipe également effectué sur le quotidien. J'ai choisi dans ce rapport de développer deux points, qui pour moi, ont été importants dans cette première année d'apprentissage. Tout d'abord, mon évolution sur ma posture professionnelle face au travail du quotidien, puis dans un second temps je parlerai de mon implication dans la dynamique de changement
I- Evolution de ma posture professionnelle.
A/ Donner du sens aux actions mises en place.
Au bilan du premier mois d'apprentissage, j'avais l'impression de ne pas pouvoir prendre le temps de mettre des actions en place. J'ai senti qu'il fallait que je prenne du recul sur mes croyances personnelles, fondées sur le fait qu'il n'y avait sens que sur des projets à long terme, afin de pouvoir donner du sens aux actions de la vie quotidienne.
J'ai remis en question ma pratique pour comprendre que chaque action mise en place pouvait avoir un sens et un objectif. Pour me permettre de faire ce travail de sens, je me suis appuyé sur une sortie avec huit résidents. En prenant du recul sur cette sortie, j'ai pu voir le travail effectué auprès de chacun d'eux avec des actions éducatives selon leurs besoins.
Cette sortie s'est déroulée sur la période de Noël. En dehors de l'objectif précis de trouver des cadeaux pour les résidents et pour leurs proches, j'ai pu voir déjà le travail que cela pouvait être pour certains de les accompagner à s'exprimer sur la notion du droit à se faire plaisir pour eux-mêmes. D'autres enjeux au niveau du travail éducatif en sont ressortis pour moi :
l'inclusion sociale : respect des règles de sécurité, gestion du stress de se retrouver dans une foule. Il a fallu à plusieurs reprises, prendre le temps de les apaiser.
La vie en collectivité : mon but, dès le départ, a été de travailler l'écoute et le respect de chacun. J'accompagnais huit résidents lors de cette sortie. J'ai choisi de les réunir avant le départ et de ne pas imposer l'organisation de la journée. Je leur ai demandé de s'organiser entre eux afin que chacun puisse revenir de la sortie en ayant trouvé leurs cadeaux. J'ai pu ainsi voir ceux qui
...