LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de vente GUESS

Rapport de stage : Rapport de stage de vente GUESS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Rapport de stage  •  4 694 Mots (19 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 19

Je ne pourrais commencer la rédaction de ce rapport sans d’abord remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu possible cette expérience révélatrice.

Je tiens d’abord à remercier l’IUT d’avoir permis, à nous jeunes étudiants, de réaliser cette intégration dans le monde du travail. Sans compter, l’ensemble des enseignants, qui nous ont enseigner toutes ces techniques de travail mais également les règles de comportements à adapter en entreprise.

J’aimerais, de plus, remercier mme […], professeure de négociation/vente, pour nous avoir appris tout le fonctionnement d’une négociation avec un client.

Je voudrais aussi remercier, ma tutrice de stage mme […] de m’avoir recruté parmi l’équipe de GUESS […]. Il est également important pour moi de la remercier pour m’avoir aidé tout au long de stage à me perfectionner.

Par ailleurs, un grand merci à mme […], d’avoir répondu à toute mes questions avant, pendant et après ce stage. Et bien entendu merci pour ses recommandations sur la rédaction de ce rapport. Sans oublier, ses conseils de vente en anglais qui m’ont servi certaines situations avec des clients étrangers.


SOMMAIRE :

1.        Introduction        3

2.        GUESS : un parfum de Californie        4

2.1 Le marché du textile de luxe en France        4

2.2 Fiche d’identité de la marque        5

2.3 La mode, un milieu concurrentiel        5

3.        GUESS à Corbeil-Essonnes        6

3.1 Zone de chalandise        6

3.2 Une boutique pleine d’atouts        6

3.3 Des axes d’améliorations et solutions mise en place        7

3.4 La gestion du personnel        8

3.5 GUESS Corbeil-Essonnes, la fidélisation du client        9

3.6 Le merchandising, un élément essentiel        9

4.        Les missions de la vente en textile        10

4.1 La vente/conseil, un travail de psychologie humaine        10

4.2 Des objectifs précis        11

4.3 La gestion des stocks        13

4.4 Mon expérience        14

5.        Conclusion        16

6.        Annexes        17


  1. Introduction

La mode, un milieu qui ne cesse de se transformer. Certains parleront de renouvellement et d’autres de répétition. GUESS, une marque californienne, est caractérisée par son extravagance. Les produits ne sont jamais simples, il y a toujours de pointe de folie propre à GUESS.

 Dans le cadre de ce DUT en Techniques de commercialisation, j’ai dû réaliser un stage de vente. Mon choix s’est donc tout de suite porté sur une entreprise de prêt-à-porter aimant beaucoup la mode. Voulant travailler dans le commerce, et plus particulièrement la vente, les notions de contacts clientèle, de stocks et merchandising devaient être explorées. Après une petite recherche, j’ai été convoquée pour un entretien chez GUESS Corbeil-Essonnes. Après la réussite de ce dernier, le stage a pu commencer. J’ai pu expérimenter le merchandising, les stocks, mais surtout la vente. Ce qui fut une expérience des plus enrichissante.

GUESS, présent depuis 2005 à Marques Avenue, a su m’inculquer ces trois notions parfaitement. Ainsi, ce rapport de stage répondra à la problématique suivante :

Comment fonctionne une enseigne de renommé ?

Mon raisonnement se divisera en trois phases. Dans un premier temps, je vous présenterai le marché du textile de luxe pour présenter GUESS. Ensuite, je vous présenterai la boutique de Corbeil-Essonnes. Et enfin, je vous exposerai les missions réalisées chez GUESS Corbeil-Essonnes.

  1. GUESS : un parfum de Californie

2.1 Le marché du textile de luxe en France

Malgré une légère baisse de croissance en 2016 du fait des attentats, le marché du luxe en France ne connaît pas la crise. Grâce à un rebondissement en 2017, le textile de luxe est en augmentation d’année en année. Les chaussures, les sacs et les bijoux sont les catégories les plus performantes en termes de croissance en 2017, mais les habillements, les montres et produits de beauté ont un poids plus important en termes de valeur. Le cabinet Bain & Company prévoit pour les prochaine année une tendance positive pour le marché des produits premium, avec un taux de croissance de 4% à 5% par an pour atteindre des ventes de 295 à 305 milliards d’euros d’ici 2020. En 2017, ce marché a connu une hausse d’environ 5%. Ce rebond s’explique principalement par le retour du tourisme en France, notamment le tourisme chinois qui représente 32% des achats de biens de luxe dans le monde.

Les marques luxe qui ont longtemps fait l’impasse sur le e-commerce changent enfin de stratégie et lancent des boutiques en ligne. Ce commerce en ligne représente maintenant 31% des ventes des grandes marques. D’après les estimations la vente en ligne des produits de luxe représentera 25% des ventes d’ici 2025.

Par ailleurs, on observe également l’implantation de nombreux magasins mono-marque dans des zones à fort potentiel, telles que les aéroports ou encore les villages de marques. L’objectif de ces magasins mono-marque est de s’émanciper des magasins multimarques. Cela leur permet de gagner en visibilité, de proposer plus de références mais aussi d’obtenir des marges sur les produits vendus plus confortables. L’image de la marque est mieux gérée et l’expérience client est enrichie.

...

Télécharger au format  txt (28.8 Kb)   pdf (189.3 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com