Rapport de stage vente AMOS
Rapport de stage : Rapport de stage vente AMOS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gervy22 • 22 Février 2022 • Rapport de stage • 6 108 Mots (25 Pages) • 1 470 Vues
[pic 1]
[pic 2]
RAPPORT DE STAGE
1ERE ANNÉE PGE
Thomas Gervy B1A
Stage en vente.
Nom de l’entreprise : Sports d’époque.
Tutrice de stage : Marion Verrier
2019/2020
[pic 3]
Remercîments :
Tout d’abord avant de commencer ce rapport de stage je voudrais remercier formellement les personnes m’ayant permis de réaliser ce stage ainsi que celles qui m’ont encadré durant toute cette période.
Je remercie donc toute l’équipe d’AMOS sans qui cette expérience professionnelle n’aurait pu être possible. La mise en contact avec Sports d’époque s’est faite grâce à l’organisation des FAMES lancés par l’école. De plus l’encadrement qui s’est fait tout au long du stage par AMOS était rassurante c’est pourquoi je voulais aussi les remercier.
Cela dit, je voudrais maintenant remercier particulièrement Benoit D’Argenlieu et Géraud D’Argenlieu de m’avoir accueilli au sein de leur entreprise et de m’avoir très rapidement fait confiance. Ils m’ont permis de pouvoir travailler en autonomie en me confiant seul par exemple leur boutique plus d’une semaine.
Sans oublier Marion Verrier, responsable humaine et en charge de l’administratif, Guillaume Girard, responsable de la boutique du Marais pour m’avoir formé au métier de la vente et mes autres collègues, Matthieu Saglio et Morgan qui étaient eux aussi des stagiaires, et Anthony un vendeur de l’enseigne.
Toute l’équipe de Sports D’époque m’a permis de m’améliorer dans ce métier de vendeur en me donnant des conseils ainsi qu’en me faisant confiance tout de suite. J’ai donc pu acquérir du savoir-faire ainsi que de la confiance mais surtout ils m’ont permis de comprendre l’état d’esprit de la marque qui est basé sur l’histoire du sport.
Nous avons pu passer de très bons moments au sein de la boutique.
SOMMAIRE :
INTRODUCTION :
Dans l’objectif d’acquérir de l’expérience professionnelle qui me sera bénéfique pour ma vie future, j’ai eu l’occasion de pouvoir participer à un stage d’une durée de deux mois dans l’enseigne Sports d’époque. Un stage qui se déroula sur la période de décembre à janvier. Un moment très important pour une marque de vêtements du fait des fêtes de noël puis des soldes qui suivent.
J’ai donc pu rencontrer Géraud D’Argenlieu lors d’un entretien d’embauche organisé par AMOS lors des FAMES. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et très vite rendus compte que nous partagions la même passion, celle du rugby et que nous avions aussi des amis en communs.
Après avoir fait connaissance, Géraud D’Argenlieu m’a parlé de son entreprise. Une marque 100% française qui mélange l’histoire et le sport.
En effet le slogan de la marque est « un maillot, une histoire ». Le concept est donc d’allier le sport à l’histoire en créant des articles qui ont tous un rapport avec l’histoire sportive.
Cela fut donc une évidence pour moi de choisir d’effectuer mon stage dans leur entreprise. En effet, pour moi, leur société a du caractère et ce petit quelque chose en plus que leurs concurrents comme Lacoste ou le Coq sportif n’ont pas.
Nous nous sommes donc rappelés pour me dire où je serai affecté et quelles seraient les missions qui me seront données.
Mon objectif lors de ce stage était d’avoir un premier regard sur le marché de la vente lié au sport ainsi que de me former au métier de la vente en m’apprenant à faciliter les relations avec le client et d’avoir une première approche avec le monde professionnel.
Dans ce rapport je vais parler des différentes boutiques que l’entreprise Sports d’époque possède ainsi que de l’organisation générale de la marque et de mes journées. Je parlerai aussi de mon rôle et des missions qui m’ont été assignées.
Tout au long de ce rapport de stage je répondrai à une problématique qui est la suivante : qu’est ce que ce stage m’a apporté ?
Pour y répondre nous verrons un plan en trois parties qui sera le suivant, premièrement l’entreprise, deuxièmement mes missions et dans une dernière partie nous verrons mon ressenti personnel sur ce stage.
- L’entreprise :
I-A : La marque.
La marque Sport D’époque fût créée il y a 13 ans par deux frères, Benoit et Géraud D’Argenlieu. Initialement créée pour répondre à une problématique qui est la suivante : on ne trouve pas sur le commerce de maillots que portaient les athlètes lors du siècle dernier. Les deux frères D’Argenlieu se sont donc lancés dans la réédition de maillots de rugby des années 1900. Ils ont aussi repris pour logo le sigle de la USFSA (Union des Sociétés Françaises Sportives Athlétiques). Le maitre mot pour eux est « la qualité ». Ils ont donc voulu lancer la fabrication de leurs maillots en France dans une petite usine du sud de la France qui utilise les mêmes techniques artisanales qu’autrefois. Cela permet d’avoir des maillots à l’identique que ceux que portaient d’anciens sportifs. Le grammage, ainsi que les techniques de couture ou encore les logos sur les maillots sont donc identiques à ceux que portaient nos anciens sportifs.
Forts de leur succès, les deux fondateurs ont voulu voir plus grand. Ils se sont donc lancés dans la fabrication de vêtements plus simples à porter mais qui détiennent toujours la même charge d’histoire. Pour cela ils ont dû faire appel à un designer afin de remettre au gout du jour les vieux logos historiques qui ont évolué tout au long des années. Afin de rester compétitifs sur le marché et de pouvoir faire face à leurs concurrents, il fallait baisser les coûts de fabrication afin de pouvoir apporter une gamme de vêtements moins chère mais toujours d’aussi bonne qualité. L’entreprise a donc pris la décision de faire fabriquer cette nouvelle gamme de vêtements au Portugal où la qualité du textile est la même mais où la main d’œuvre est bien moins chère. Un pari gagnant pour la marque puisqu’aujourd’hui les vêtements comptent pour les ¾ des recettes de la marque.
...