Rapport de stage commerce
Dissertation : Rapport de stage commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HLI2019 • 6 Août 2019 • Dissertation • 7 402 Mots (30 Pages) • 644 Vues
INTRODUCTION
Dans un monde plein de problèmes et dans cette époque de crises économique et financière où le développement dépend de la disponibilité de l’énergie et de son coût, le pétrole reste la plus importante source d’énergie de laquelle dépendent plusieurs secteurs stratégiques tels que l’industrie, le transport, la production d’électricité et l’agriculture.
En dépit de l’instabilité des prix de pétrole qui ne cessent d’augmenter (voir courbe de variation des prix en annexe), la consommation mondiale des produits pétroliers suit une pente ascendante résultant de plusieurs facteurs tels que la démographie galopante, l’émergence de nouveaux pays industrialisés comme la Chine et l’Inde, l’expansion du secteur de transport et le manque d’alternatives comparables au pétrole.
L’énergie étant conçue sur la scène internationale comme étant un enjeu économique et stratégique majeur, symbole et mesure du succès de développement, et partant du fait de la diminution de la production nationale de pétrole qui ne couvre que 45% des besoins de la Tunisie (voir courbes production/consommation en annexe), une politique énergétique compatible avec le développement du pays a été engagée depuis la fin des années 80.
En plus du développement des infrastructures du secteur énergétique, les composantes clés de cette politique comprennent les actions suivantes :
- L’intensification des efforts consentis pour le développement des ressources d’hydrocarbures par une exploration plus intense dans toutes les régions du pays.
- L’adoption d’une politique nationale d’économie d’énergie, par la création de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) et la mise en place d’un cadre juridique qui organise et encourage l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs.
- Le développement des énergies renouvelables (en particulier éolienne et solaire), par la réalisation de plusieurs projets, l’adoption du Plan Solaire Tunisien et la création de la société STEG-ENERGIES RENOUVELABLES, filiale de la STEG.
- Le développement des capacités de raffinage, par l’optimisation de la raffinerie de la STIR et le lancement de l’étude de faisabilité d’un projet de construction d’une nouvelle raffinerie à la Skhira.
Par ailleurs, l’unique raffinerie gérée par la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) couvre uniquement 40% des besoins du pays en produits pétroliers raffinés.
De ce fait, le pays doit importer 60% de ses besoins en produits pétroliers raffinés, soit en moyenne 2,7 millions de tonnes par an.
Cette délicate tâche est confiée à la STIR au sein de laquelle la Sous Direction Importations doit assurer la sécurité d’approvisionnement du marché tunisien en produits pétroliers.
Le processus d’importation est réalisé selon des procédures et des techniques conformes à la réglementation tunisienne de passation des marchés publics et aux règles internationales du commerce international.
C’est la raison de mon choix d'effectuer à la STIR mon stage de fin d’études dans la continuité de ma formation en Économie et Finance Internationale (Option Techniques du Commerce International) à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
J’ai ainsi intégré la Sous Direction Importations en statut de stagiaire du 22 février au 4 juin 2010.
La mission qui m’a été confiée était d'assister le Chef de Département Importations en participant au traitement des dossiers en cours, de la préparation des cahiers de charges pour appel d’offres jusqu’à la préparation des contrats d’importation et la programmation des livraisons.
Ainsi, je pourrais répondre dans ce rapport à la question suivante: quels apports et enseignements je retire de ma première expérience dans le domaine du commerce international?
Dans une première partie, je présenterai globalement l’entreprise, sa position socio-économique et ensuite sa structure.
Dans un second temps, je développerai les différentes missions que j’ai eu l’opportunité d’effectuer en y émettant quelques observations personnelles.
Et enfin, dans une dernière section, j'analyserai avec critique la vision que j'ai pu me faire dans cette société durant ces quatorze semaines de stage.
CHAPITRE 1
PRESENTATION DE LA STIR
1.1- L'Entreprise
1.1.1- Présentation Générale
La Société Tunisienne des Industries de Raffinage « STIR » est une entreprise publique à caractère industriel et commercial créée en 1961.
Son capital social s’élève à 3.212.500 DT, et son chiffre d’affaires a atteint environ trois millions de dinars tunisiens en 2008.
Pour un effectif d’environ 400 personnes et un taux d’encadrement de 22%, la masse salariale de la STIR a atteint en 2009, plus de 8 millions de dinars.
1.1.2- Objectifs
L’objectif initial de la STIR était le raffinage du pétrole brut en vue de satisfaire les besoins du marché national en produits pétroliers raffinés.
Elle possède une raffinerie, située dans la Zone Industrielle de Bizerte (Zarzouna), à soixante kilomètres au Nord de Tunis.
L’importation des produit pétroliers était à la charge de l’ETAP (Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières), mais pour une meilleure coordination entre la production de la raffinerie et l’importation, la STIR a été chargée en 1999 de l'activité d'importation de l'ensemble des carburants et des combustibles pour combler le déficit entre la consommation qui est d’environ 3 800 000 tonnes et la production de 1 700 000 tonnes par an, soit une quantité à importer supérieure à 2 000 000 tonnes d’hydrocarbures par an.
1.1.3- Organisation et Structure
La structure de la STIR est une structure hiérarchique fonctionnelle, l’organigramme est présenté en annexe.
1.2.- Les Activités de l’entreprise
Les principales activités de la STIR sont :
- Le raffinage du pétrole brut
- L’exportation de certains produits raffinés
- La prise en charge totale de l'activité importation de tous les besoins du pays en produits pétroliers raffinés.
1.2.1.- Activité de raffinage
La raffinerie de la STIR comprend les unités de raffinage ayant une capacité nominale de production de 1,7 million de tonnes par an.
1) Le raffinage :
Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations permettant d’obtenir, à partir du pétrole brut, un maximum de produits à haute valeur commerciale.
En effet, le pétrole brut est un mélange, en quantités variables, de plusieurs hydrocarbures et de molécules. Il existe autant de bruts différents que de gisements (avec des différences de couleur, de viscosité, de teneur en soufre et en minéraux, etc.).
...