Rapport de stage Parfumerie Fragonard
Rapport de stage : Rapport de stage Parfumerie Fragonard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Cadoret • 25 Juin 2018 • Rapport de stage • 1 517 Mots (7 Pages) • 2 192 Vues
CADORET Anaïs
71 rue Servan
75011 PARIS
RAPPORT DE STAGE
[pic 1]
Parfumerie Fragonard
17 route de Cannes 06130 GRASSE
RESPONSABLE DE STAGE : FARNARIER Lionel
Stage du 18 au 22 juin 2018
SOMMAIRE
♦ Page de remerciments
♦ Quelques lignes d’introduction
I. Présentation de la parfumerie Fragonard
- Histoire de Fragonard
- La Fabrique des Fleurs
- ces autres usines
II. Les métiers
- la découverte du métier de conseiller vente
- la découverte du métier de chimiste
III. Mes activités durant ces cinq jours
A .Les activités que j’ai faites
- partie commerciale
2. partie communication
3. gestion
B. les qualités que ces activités m’ont apportées
1. travail d ‘équipe
2 .commerciale
3. communication
4. gestion
♦ Conclusion
REMERCIMENTS
Tout d’abord je remercie Madame Fabre, la gérante de la parfumerie, de m’avoir accueillie au sein de son entreprise.
Merci aussi à mon responsable de stage Lionel FARNARIER, sa gentillesse ainsi que ses encouragements ont permis un bon déroulement de mon stage. Ses conseils m’ont permis d’approfondir les bases pour la communication et d’y voir plus clair sur le métier.
Je souhaite remercier les stagiaires ainsi que les vendeuses qui m’ont permis d’approfondir mes bases de communication et de commerciale. Leurs conseils m’ont beaucoup apporté. Leur attention et leur gentillesse m’ont permis d’avancer et de comprendre plus sur le métier qui entoure le commercial.
Ces cinq jours passés à vos côtés m’ont permis de comprendre et d’apprendre d’avantage sur le métier de commercial. Dans ce contexte, ce stage n’a fait que confirmer mon orientation dans le domaine du commerce
Enfin, mes plus grands remerciments à ma famille qui ont su m’épauler durant cette semaine de stage
INTRODUCTION
Extrêmement attirée par l’univers du commerce, je souhaitais orienter mon stage de seconde vers ce secteur .Je suis également passionnée de sciences et de recherche. J’ai alors décidée d’écrire à la parfumerie Fragonard de Grasse car tout en étant dans la vente j’ai pu suivre la création de parfums qui m’intéresse beaucoup.
I. Présentation de la parfumerie Fragonard
A. Histoire de Fragonard[pic 2]
La parfumerie Fragonard a été créée par Eugène FUCHS, l’arrière grand père des dirigeants actuels.
Son nom est un hommage rendu par son fondateur, au célèbre enfant de Grasse, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), peintre du roi Louis XV, dont le père était maître parfumeur.
Les descendants d’Eugène Fuchs, et en particulier son petit-fils Jean-François COSTA, héritier de la société sont les promoteurs du développement de l’entreprise. Grand amateur d’art, Jean-François COSTA décide de réunir ses collections d’objets de l’histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse (1978) et à deux autres musées boutiques à Paris (1982). De plus en 1997, à Grasse un musée qui comporte les plus belles collections particulières de vêtements et bijoux provençaux. Une initiative qui contribue à la prospérité florissante de Fragonard tout en lui apportant une dimension culturelle.
Fragonard est une entreprise 100% familiale où les secrets du métier de parfumeur se transmettent de génération en génération. C’est aujourd’hui la 4ème génération qui est à la tête de la société. Les trois sœurs, descendantes du fondateur, dirigent l’entreprise.
Le développement de la parfumerie a permis à la ville de Grasse de devenir la capitale du parfum.
- La Fabrique des Fleurs
La Fabrique des fleurs est une usine parmi tant d’autres. Ouverte en 1986, elle permet à un plus grand nombre de visiteurs de s’initier aux métiers de la parfumerie.
Cette Fabrique est constitué
- d’un laboratoire dans lequel les chimistes effectuent un contrôle qualité lorsqu’ils reçoivent des matières premières.
- une salle de conditionnement, dans cet atelier on remplit les eau de toilette dans un flacon puis en le place dans sa boite, il faut bien sûr ne pas oublier de l’étiquetait.
- la savonnerie, cet espace est composé de la machine à savon, près de 2000 savonnettes sont produites par jour.
- Ensuite on a la boutique, c’est dans cet endroit que j’ai effectué mon stage. On peut y retrouver les parfums, les eaux de toilette, les eaux de parfums, les savons et pleins d’autres produits dédiés à la cosmétique ou à la toilette. Cette boutique propose tout les produis à des prix d’usine, c’est-à-dire que si vous allez dans une autre boutique avec la même enseigne les prix des produits seront plus élevés. Donc les tarifs sont bien évidemment très avantageux. [pic 3][pic 4]
...