Rapport de stage Educateur spécialisé
Rapport de stage : Rapport de stage Educateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hacheche • 3 Juin 2018 • Rapport de stage • 3 241 Mots (13 Pages) • 815 Vues
HACHECHE Timeri 2017-2018
Rapport de stage
Domaine de Fantaisie
Tutrice de stage : Nicole SAVARY
GSF : Monsieur F. SABOURAUD
GAPP : Monsieur L. MELITO
Sommaire :
Introduction :
- Définition d'un centre socio-culturels
I) Présentation de la structure
- Projets de l'institution
- Quel publics pour cette association ?
- Financement et partenariat
- Fonctionnement de la structure
II) Rôle et fonction de l'éducateur spécialisé au seins du domaine de Fantaisie
- L'élaboration et la construction des projets
- Un travail pluridisciplinaire
- Un accompagnement à l'autonomie
III) Mon implication sur le terrain
- Construction de la relation de confiance
- Dualité : autonomie et handicap
- Observation clinique
Conclusion
- Bilan critique
- Les apports du stage
Introduction :
Les centres socio-culturels ont pour vocation d'être au cœur des quartiers ou des communes pour proposer des animations et un lieu de vie, d'échange et de rencontres qui donnent aux habitants la possibilité de participer à la vie du quartier ou de la commune. Les missions caractéristiques des centres sociaux sont les suivantes :
- Être un équipement de proximité à vocation sociale ouvert à tous : le centre social participe à l'animation de développement social de son territoire et au processus d'intégration de tous les habitants.
- Être un équipement à vocation pluri-générationelle : l'ensemble des couches sociales et des tranches d'âge sur son territoire.
- Être un lieu d'animation de la vie sociale : le centre social est animateur de la vie sociale avec la participation des habitants et des associations.
- Être un lieu d'interventions sociales concertées : le centre social construit un projet participatif, partagés, solidaires et citoyens.
I) Présentation de de la structure
« Le domaine de Fantaisie » est un centre social et culturel, fondé en 1973 par un groupe de jeunes soutenus par des adultes habitants du quartier des Eyquems.
Le Domaine de Fantaisie est une association loi 1901 à but non lucratif gérée par un Conseil d’administration, constitué de membres bénévoles, avec l’aide d’une équipe de professionnels, garant du projet éducatif au Domaine de Fantaisie. ( Cf Annexe 1)
Situé dans le quartier des Eyquems dans le sud-est de Mérignac, quartier marqué symboliquement par la Tour de Veyrines, qui fut autrefois un monument emblématique de cette ville. Le domaine est un lieu ouvert aux habitants du quartier afin de leur permettre de participer à des actions qui se déroulent dans leur environnement proche. La structure a pour objet l’animation du quartier des Eyquems et au-delà. Elle développe des activités culturelles, sportives, de loisirs et de services pour tous les publics et plus particulièrement la jeunesse. Ce lieu favorise la connaissance, le respect et la tolérance entre les personnes ainsi que la participation à la vie en collectivité
Agréer d’éducation populaire, accordé par le Ministère de la Jeunesse et des sports, et possède l’agrément de jeunesse comme accueil périscolaire et centre de loisirs par la DDCSG (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde)
- Projets de l’institution :
Le domaine de Fantaisie est avant tout un lieu d’accueil qui favorise le lien social et la citoyenneté. C’est un lieu d’accueil sans frontières : « ouvert à tous sans discrimination d’âge, de sexe, d’origine sociale ou géographique, son fonctionnement est démocratique ». Le travail effectué au sein de la structure met l’accent sur la prise d’autonomie, sous toutes ses formes :
- Permettre à chacun de s’épanouir et de construire une vie dynamique et enrichissante par la proposition d’activités
- Inciter à la créativité et développer toutes formes d’expression individuelle et collective dans le respect de l’autre
- Favoriser le lien social en renforçant les solidarités, les échanges de savoir, de savoir-faire et savoir-être.
- Quel public pour cette association ?
Le Domaine de Fantaisie propose des activités pour tout publics : enfants, adultes, retraités et principalement des collégiens étant donné que la structure est voisine d’un collège.
- Financement et partenariat :
Le Domaine de Fantaisie est principalement financé par la Ville de Mérignac, la Caf ( Caisse d'Allocations Familiales) et le Conseil Départemental de la Gironde. Le centre social fonctionne aussi grâce aux adhésions ( personnes physiques et/ou morales), des cotisations de ses adhérents
L'association possède des partenariats d'actions quartier pour la mise en place d'activités et d'actions jeunes comme : G10 ( Coopération des 10 centres d'animation) , Collège les Eyquems pour les liens d'accompagnements scolaires proposés par le domaine, Harmonie Stretch et Détente et bien d'autres.
→ Cf Annexe 2
- Fonctionnement de la structure :
L'association accueille chaque jour sur la structure des jeunes sur le temps périscolaire. Sur ce temps périscolaire, 2 choix sont proposés :
- L’accès libre (Lecture, jeux de sociétés, tennis de table, baby foot, activités manuelles)
- L'accompagnement scloraire dit CLAS ( Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)
- Un accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) pendant les vacances scolaires avec une organisation possible de soirées selon les projets.
- Des séjours.
II) Rôle et fonction de l'éducateur spécialisé au seins de l'institution.
- L’élaboration et la construction des projets :
Le travail d'éducateur spécialisé au sein du Domaine de Fantaisie doit permettre de favoriser un accompagnement à la fois individuel et collectif pour chaque jeune. Il est ainsi porteur d'un projet qui doit garantir la dimension éducative auprès des jeunes. J'ai donc appris à connaître chaque enfant afin qu'il corresponde à la réalité des enfants accueillis sur les groupes qui m'étaient confié. Apprendre à connaître un pré-adolescent prend du temps, cela passe par une attention constante et systématisée aux différents domaines de sa vie, une écoute de ce qu'il est. En tant que future éducatrice, il s'agit d'être disponible et d'être prêt à recevoir ce que l'autre nous offre sans idée préconçue et sans filtrage. Cette attitude est loin d'être une attitude spontanée, c'est le fruit d'un véritable travail et constitue une compétence essentielle de l'éducateur. Dès lors que l'éducateur aura appris à connaître chaque enfant et qu'il aura ainsi pu tisser une relation de confiance avec eux qu'un projet pourra émerger. Ce projet permet de poser les grands axes de travail et de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation. Le groupe de jeunes que j'accompagnais, était tous d'origines différentes : Algérien, Turcques, Guadeloupéen. Nous avons donc mis en place un projet autour des différentes cultures grace à un partenariat avec les ambassadeurs européens qui venaient chaque lundi et mardi.
...