Rapport de stage éducateur spécialisé
Rapport de stage : Rapport de stage éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RosalieNo • 12 Avril 2018 • Rapport de stage • 6 703 Mots (27 Pages) • 2 177 Vues
[pic 1][pic 2]
Rapport de stage d’immersion
Rosalie Henno 1ère année Baccalauréat en Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
CPFB – IPFC
Année 2015-2016
À l'attention de Mme Laetitia Mélon et de M. Michel Francotte,
Superviseurs du Stage d'Immersion
Rédigé le 25 mai 2016 à Braine l’Alleud
Introduction
En décembre, j’avais réalisé un écrit dans le cadre du cours de découverte de la profession d’éducateur spécialisé. Il m’était entre autre demandé ce que je savais du métier.
J’ai alors parlé de l’importance du travail en équipe, des limites que je dois me poser afin de me protéger de l’impact que pourrait avoir le métier sur ma personne et définis ce qu’est un éducateur spécialisé et cité ses 5 fonctions.
J’ai ensuite parlé de ce que je ne savais pas. J’ai écrit que j’avais appris toutes ces choses et bien d’autres, mais que je me rendais compte que cela était bien théorique. Parce que, concrètement, c’était quoi être éducateur spécialisé ? Comment cela ce vivait-il ? Je posai alors toute une série de question sur la pratique et sur la gestion de situations complexes qui ne seraient pas vues en cours.
Une de mes grandes attentes, à l’approche de mon stage, était de pouvoir commencer à trouver quelques-unes des réponses aux questions que je m’étais posées.
Je voulais également pouvoir me confronter à une série de choses ; mes préjugés, ma vision des choses avec leur réalité et surtout moi-même. Je désirais apprendre à me connaître, apprendre de mes besoins pour pouvoir agir sur ceux des autres et connaître mes propres limites pour appréhender celles des autres.
Je comptais aussi sur cette première expérience dans la pratique pour évaluer le bien fondé de même que la justesse des aptitudes et attitudes que j’avais pu développer au cours de mon existence.
Finalement, simplement, j’étais motivée à prendre tout ce qu’il y a à prendre, en savoir, en pratique, en expérience, en humain, en tout.
Je ne connaissais pas encore assez la pratique du métier que pour déterminer ce qui en elle aurait pu faire l’objet d’inquiétudes, si ce n’est que de tomber sur un endroit où l’on me demanderait de poser des actes qui ne seraient pas en accord avec les valeurs fondamentales au bon exercice du métier d’éducateur spécialisé.
Mon stage est aujourd’hui terminé et l’objet de ce travail en est le retour.
J’aborde en premier le lieu du stage : son historique, sa situation, son secteur, sa description, sa direction et propose finalement une analyse du projet pédagogique en confrontant sa théorie à sa pratique.
Vient ensuite l’explication du public accueillit et de sa prise en charge suivit de la composition de l’équipe pluridisciplinaire. Le rôle de l’éducateur spécialisé et celui de l’éducateur médical est alors indiqué.
La partie suivante décrit et analyse trois situations marquantes vécues lors du stage.
Après cela, est expliqué de quelle manière j’ai recueilli les informations utiles à la rédaction du rapport ainsi que mes objectifs pour mes futurs stages.
Finalement, je conclus avec l’évaluation de mon stage dans sa globalité.
Lieu de stage
2.1 Description du lieu de stage
Le stage se déroule au centre d’hébergement « les Cailloux » à Uccle. Il s’agit d’une maison quatre façades à trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve un espace commun, un local pour chaque groupe de vie (petits, moyens, grands, adolescents), la cuisine, le bureau des assistantes sociales ainsi que le bureau des éducateur et secrétaires.
Au premier étage se situent les différentes chambres des petits, des moyens et des grands de même que la salle de bain des garçons. Les chambres sont partagées entre quatre bénéficiaires en fonction de leur âge et sexe.
Finalement, le deuxième étage comporte la salle de bain des filles et les chambres individuelles des adolescentes. Je constate lors de mon stage qu’un si grand espace peu vite isoler les éducateurs les uns des autres.
En lisant le projet pédagogique des Cailloux datant de 2011, je réalise qu’il a une histoire particulière : il existe d’abord en tant que home accueillant des enfants de prisonniers politiques et de déportés fin 1945.
En 1948, c’est ensuite l’ASBL « Le Domaine des Enfants les Cailloux ». Depuis les années 1970, les Cailloux ont été agréés en qualité d’Institut Médico-Pédagogique (IMP) pour accueillir des enfants et adolescents présentant un état névrotique ou prépsychotique tel qu’ils nécessitent une éducation appropriée.
Depuis 1989, l’institution est dans le secteur du handicap, agréée et subventionnée par la COCOF pour l’hébergement de 30 enfants et adolescents présentant les troubles du comportement (catégorie 140).
La direction, mandatée par le conseil d’administration, assure la gestion de l’institution. Sous la supervision de cette dernière, le chef de groupe surveille et coordonne le travail des éducateurs. Il a également un pouvoir décisionnel sur la pertinence de l’accueil d’un jeune dans le centre d’hébergement, de même que sur le choix de son éducateur référent (Les Cailloux, projet pédagogique, 2011).
2.2 Projet pédagogique de l’institution (Les Cailloux, projet pédagogique, 2011)
Le projet pédagogique des Cailloux propose deux premiers objectifs généraux, à savoir l’épanouissement du jeune et le développement de son autonomie.
Selon celui-ci, l’épanouissement du jeune passe par le développement du lien social, et particulièrement le lien familial, dont l’institution tente d’apaiser les tensions et reconstruire une relation équilibrée.
Le développement de l’autonomie nécessite un cadre clair, prévisible et structuré, significatif de repère pour l’enfant.
Le sens du travail étant différent pour chacun, l’institution prévoit également un projet individuel à chaque enfant. Celui-ci doit être stable afin que l’enfant puisse s’y référer, sans être rigide, afin qu’il puisse être réévalué en fonction de l’évolution du jeune.
...