RAPPORT DE STAGE AMELIORATION ET STANDARDISATION PAR UNE DEMARCHE LEAN MANAGEMENT
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE AMELIORATION ET STANDARDISATION PAR UNE DEMARCHE LEAN MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Souhail Beqqali • 8 Janvier 2021 • Rapport de stage • 11 028 Mots (45 Pages) • 3 060 Vues
RAPPORT DE STAGE
Master Sciences pour l’ingénieur Génie industriel
Titre :
« AMELIORATION ET STANDARDISATION PAR UNE DEMARCHE LEAN MANAGEMENT »
Par :
BEQQALI Souhail
Maître de Stage : M. KOHLER responsable de méthodes
Tuteur de Stage : M. SPIESER
Année universitaire
2017/2018
Remerciements
Je tiens à exprimer mes vifs remerciements et profondes gratitudes à M.BAILLY, responsable de production de l’atelier CSA-210 à Exxelia Technologie Marmoutier, pour m’avoir accordé l’opportunité d’effectuer mon stage ainsi que tous les conseils qu’il a pu me donner dans mon projet.
Je voudrais aussi remercier mon maître de stage M.KOLHER pour sa disponibilité et son suivi pas à pas tout au long de mon travail.
Mes sincères gratitudes s’adressent également à mon encadrant pédagogique M.SPIESER pour les conseils qu’il a pu m’offrir dans le but d’assurer le bon déroulement de ce travail.
Aussi une autre fois je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes vifs remerciements à toutes les personnes qui ont pris la responsabilité de me diriger et m’orienter au sein de l’atelier, dont je cite :
- M.STEIN Didier
- M.BECKENDORF Marc
- M.REICHHART Yannick
- M.BUCHHOLZ Christian
- M.MAGLOTT Mickaël
Mes vifs remerciements vont enfin à toute personne qui a contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.
Résumé
Pour maîtriser une industrie aussi compliquée que celle des produits électronique, Exxelia Technologie a trouvé nécessaire d’adopter une démarche Lean Management. Son objectif est l’amélioration de la performance industrielle, ainsi que son potentiel humain et environnemental. D’où ce présent projet industriel de fin d’études intitulé : « L’amélioration et la standardisation par une démarche Lean management »
Mots clés : Lean management, 5S, management visuel, standardisation, SQCD
Abstract
In order to overcome industrial issues, which are convoluted in the case of manufacture of component electronic, the entity of Exxelia Technology has figured that it is necessary to adopt Lean Management approach. The main goal of the society is to enhance its performance which englobes the improvement of human and environment conditions. It is against such is the background to my project entitled « improvement and standardization by a lean management gait »
Keywords: Lean management, 5S, Visual management, SQCD
Glossaire
5S : représente les 5 verbes japonais « SEIRI, SEISO, SEITON, SEIKETSU, SHITSUKE », c’est un outil d’amélioration continue d’organisation de l’atelier par le tri, le rangement, le nettoyage, la standardisation, le maintien des règles et l’implication du personnel.
Chantier Lean : ou chantier d’amélioration continue « KAIZEN » est une activité menée sous la forme d’un projet utilisant toutes les compétences de l’entreprise pour remettre à plat les principes de l’amélioration continue. Le chantier LEAN se définit par un périmètre physique, une équipe, un initiateur, un pilote, un outil d’amélioration et des objectifs à atteindre.
Diagramme Spaghetti : est la représentation graphique des flux physiques des pièces ou des individus. Il permet d’identifier les flux redondants et les croisements récurrents et mesurer le trajet parcouru.
DMAIC : est l’acronyme de « Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler », c’est une méthodologie structurée de résolution de problèmes, basée sur l’analyse des données afin d’optimiser le processus.
Lean Management : vise l’amélioration des performances de l’entreprise par l’implication de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement et l’amélioration de l’environnement de travail de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
Management Visuel : ensemble de méthode et moyen qui contribue à la communication au sein de la société. Son objectif est de mettre en place, à l’aide des outils visuels, un environnement de travail plus favorable et adapté à l’opérateur. Il permet ainsi de faciliter la réactivité et la prise de décision ainsi que l’affichage des objectifs.
Système SQCD : « Sécurité, Qualité, Coûts, Délai » une méthodologie de suivi qui se repose sur des réunions quotidiennes afin d’assurer une meilleure réactivité.
Liste des figures
Figure 1: Dates clés du groupe Exxelia 2
Figure 2: Carte d'Exxelia groupe 3
Figure 3: Chiffres d'Exxelia groupe 3
Figure 4: Gamme de condensateurs 4
Figure 5: Gamme des composants magnétiques 4
Figure 6: Gamme des solutions électromécaniques 4
Figure 7: Carte d'Exxelia Technologie Marmoutier 4
Figure 8: Carte d'Exxelia Technologie Chanteloup 4
Figure 9: Project Charter 5S-Standard de management et Respect 9
Figure 10: Project charter Participation à l’amélioration du système SQCD 10
Figure 11: Démarche DMAIC 10
Figure 12: les trois piliers du diagnostic 14
Figure 13: Diagramme de spaghetti « déplacement de l’opérateur lors de la phase de câblage » 15
Figure 14: Diagramme de spaghetti « déplacement de l’opérateur lors de la phase de câblage » 16
Figure 15 Diagramme de spaghetti "déplacement du responsable lors de la collecte des données du système SQCD" 17
Figure 16: Diagramme de vison Comment l’opérateur voit l’état de l’îlot, l’atelier, ses performances, ses objectifs et ses stratégies 19
...