Réquisitoir contre le racisme
Rapport de stage : Réquisitoir contre le racisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tmvs • 16 Février 2020 • Rapport de stage • 646 Mots (3 Pages) • 523 Vues
[pic 1]
Réquisitoire contre le racisme
Madame la présidente,
Mesdames et messieurs les jurés,
En novembre 2019, une médecin a expliqué sur twitter qu’elle avait moins bien soigné l’une de ses patientes car celle-ci était d’une autre origine ethnique. Elle développe en disant que si celle-ci avait été une femme blanche qu’elle appréciait, elle l’aurait déjà envoyée chez un spécialiste. Elle s’est aussi défendue en précisant que c’est aussi la barrière de la langue qui a créé cette discrimination. Alors, je vous le demande, trouvez-vous ça normal ? Trouvez-vous normal que des personnes doivent tous les jours répondre aux mêmes questions comme : « d’où viens-tu ? » ou « quelles sont tes origines ? », simplement parce qu’elles n’ont pas la peau blanche ? Trouvez-vous normal que dans un groupe de jeunes qui se font contrôler, le seul qui n’est pas fouillé est blanc ? Trouvez-vous normal que certaines personnes se voient refuser des jobs ou des logements à cause de leurs noms ? En France, en 2016, 882 actes racistes, antisémites et islamophobes ont été rapportés. Et en 2017, on comptait 10 000 plateformes internet ouvertement racistes antisémites et/ou islamophobes. Ce pas compréhensible que le racisme soit encore d’actualité. C’est pourquoi j’accuse la société, qui ne fait pas assez pour punir les comportements racistes et pour les supprimer de notre quotidien.
Premièrement, le concept même du racisme est complètement illogique. En effet, scientifiquement, la race est utilisée pour classer les animaux mais c’est une notion qui ne peut tout simplement pas s’appliquer aux humains car il n’y a qu’une seule race au sein de l’espèce des homo sapiens sapiens. La discrimination envers une certaine partie de la population n’est donc absolument pas justifiée. Si avant les scientifiques étaient d’accord pour accepter l'existence de races chez les humains, ils se sont finalement accordés, après la seconde guerre mondiale, pour discréditer la xénophobie. Et c’est tout à fait normal et juste.
En effet, le racisme n’a (évidemment) jamais été positif pour l’humanité. Il a été la cause de milliers de morts et de bien trop de guerres. Les hommes se sont battus pendant longtemps contre l’injustice de la xénophobie. Alors comment ça se fait qu’il y ait encore des racistes après des générations de combat contre ces discriminations ? Après toute l’évolution des pensées et après toute la lutte déjà faite contre le racisme, accepter la xénophobie serait comme faire un bond de plusieurs siècles en arrière.
Pour finir, le racisme amène à la discrimination en mettant les gens dans des cases. Et cette différence faite entre les humains n’est ni justifiée, ni utile (à la société). De plus, la discrimination raciale peut véritablement faire du mal aux gens. On ne compte plus le nombre de personnes qui se sentent mal, jusqu’à vouloir mettre fin à leurs jours, à cause de leurs origines. Alors pourquoi la société n’essaye pas d’aider davantage ces personnes victimes de racisme (qui peut même aller jusqu’au harcèlement) ? Bien qu’il y ait des lois qui condamnent le racisme (comme par exemple, la loi du 30 Juillet 1981 : « la loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie »), je pense que celles-ci ne sont pas assez appliquées.
...