LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur le racisme

Compte Rendu : Discours sur le racisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  474 Mots (2 Pages)  •  5 160 Vues

Page 1 sur 2

Chers camarades,

Est-ce possible un jour d’avoir un monde ou tout être humain pourrait être respecté et respecter les autres ? Comment lutter contre le racisme ?

Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l'idée de supériorité de certains hommes sur d'autres. Ainsi ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination raciale.

Être raciste, c'est rejeter un homme ou une femme à cause de la couleur de sa peau, de sa religion, de ses origines.

Être raciste, c'est donc mépriser l'autre parce qu'il est différent de soi, les personnes racistes ont souvent peur des personnes différentes d’elles.

De plus cette peur de la différence donne souvent naissance à des comportements agressifs par exemple insulter quelqu'un parce qu'il a la peau blanche, noire ou jaune ou bien parce qu'il pratique une religion différente. Mais le racisme peut prendre des formes encore plus violentes. Il peut conduire à la guerre, et même à l'élimination de tout un peuple.

Il n'existe pas de race supérieure inférieure, comme le prétendent les personnes racistes. Tous les hommes appartiennent à la même espèce : l'espèce humaine.

La lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations existent partout dans le monde et c’est une priorité pour pratiquement tous les pays du monde entier. La tolérance et le respect sont des valeurs essentielles. Ces valeurs sont aussi à la base des droits de l’Homme. Plusieurs pays contrôlent le respect de ces droits et sanctionnent les personnes qui ne respectent pas ces droits, cela donc facilite la lutte contre racisme. Pourtant, le respect de ces droits est loin d'être acquis partout. Il dépend de la bonne volonté des personnes.

Cependant lutter contre le racisme est une bataille qui doit commencer par soi-même en prenant le temps de connaître l'autre, sa culture, sa religion et ses coutumes alors l'ignorance, les préjugés, la peur, le mépris et l'exclusion n'auront plus raison d'être.

De plus je pense qu'il sera très difficile d’éliminer le racisme mais cela ne pourra se baser que sur un changement des mentalités humaines. On combat le racisme par l'amour en sensibilisant les gens en leur faisant savoir que tout être humain qu’il soit gros, maigres beau ou moche, jaunes, noirs, blancs, rouges ou verts, chrétien juifs ou musulman, il est tout d’abord un être humain.

Pour lutter contre cela je pense que nous devons nous même nous battre intérieurement pour y arriver! Pour les personnes qui ont subi des actes raciste, pardonnez la personne raciste, comprenez-la en reconnaissant ses formes de pensées et pour les personnes raciste apprenez à aimer l’autre diffèrent de vous.

Pour conclure Je pense qu'il faut de l'ouverture d'esprit, de la tolérance et du respect des deux côtés.

L'humanité est pleins de différence on ne pourra jamais éliminer complétement le racisme dans le monde, mais nous pouvons diminuer cela par l'acceptation de ces différences.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com