Discussion Contre Le Racisme
Documents Gratuits : Discussion Contre Le Racisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fili0 • 5 Mars 2013 • 738 Mots (3 Pages) • 1 883 Vues
Le thème de ma discussion sera contre le racisme. Vous allez peut-être pensez que c’est un sujet facile à argumenter. Détrompez-vous cela reste un sujet grave et très vaste. Je vais donc en traiter une petite partie : la discrimination raciale ou le rapport entre les noirs et les blancs.
Tous d’abord, le racisme c’est quoi :
Le mot racisme vient de l’italien « razza »qui se rapporte à une sorte, une famille, une souche. Ce mot vient du latin « ratio » : ordre, catégorie, espèce, partie.
Selon le dictionnaire Larousse, le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Dans le racisme il y a deux notions importantes : la supériorité et l’infériorité. Le racisme n’est donc pas seulement possible envers les différentes couleurs de peaux, mais aussi envers les personnes de nationalités différentes, les personnes ayant des idéologies différentes, les handicapés ou encore les personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21).
Si on remonte à l’époque de Martin Luther King alors que la ségrégation raciale était à son apogée aux Etats Unis. Les noirs vivaient un enfer tandis que les blancs avaient tous les droits.
Pour défendre l’égalité du peuple Martin Luther King commença un de ses discours devant une foule constitué majoritairement de noirs par cette phrase mythique : «I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: We hold these truths to be self-evident; that all men are created equal.» dont l’idée générale étant : « j’ai fait un rêve, un jour prochain, les noirs et les blancs seront libres et égaux dans une nation enfin fidèle aux idéaux de sa Déclaration d’indépendance »
A peu près la même époque en Afrique Nelson Mandela qui est un homme politique sud-africain, lui a eu recourt à la violence pour faire pression sur son gouvernement dans la lutte contre le racisme.
De 1948 à 1992, l’Afrique du Sud a vécu sous un régime appelé apartheid (qui signifie « séparation » en Hollandais). Les Blancs (issus de l’émigration hollandaise) avaient plus de droits que les indigènes noirs. Pour entrer dans une ville, les « noirs » devaient montrer un passeport spécial dans lequel était écrit des informations sur eux. Ces derniers n’avaient pas le droit d’aller dans les mêmes hôpitaux, ou dans les mêmes écoles que les blancs. Ils n’avaient même pas le droit de prendre le bus. Seuls les blancs avaient le droit à ce qu’ils y avaient de mieux.
De nos jours la majorité des Français se dit non raciste. Pourtant en France, les blagues sur les Belges, les Mongoliens, les Arabes, ou les Somaliens…. sont très appréciées. De plus, j’ai remarqué que dans les transports en commun, beaucoup de français préfère s’asseoir à coté d’un français ou rester debout que de s’asseoir à coté d’une personne qui à un handicap physique (manque d’une jambe….), d’un étranger ou autre. Peut être est-ce inconscient mais cela montre quand même que beaucoup de gens ont une tendance proche au racisme.
D’autres vont plus loin en refusant même d’employés des gens de ‘‘couleurs’’ ou des étrangers. Mêmes s’ils possèdent des
...