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Le racisme

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Par   •  2 Avril 2013  •  Discours  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 302 Vues

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Face au racisme, lorsqu'il est flagrant, et paraît donc intolérable,

il faut à la fois s'efforcer de l'expliquer comme un fait et de le

combattre comme un mal. Tenter aussi de comprendre sa persistance

et sa résistance à la critique, à l'indignation morale

consensuelle et aux mesures pratiques qui le visent. Pour qui le

refuse et le combat, le racisme se présente donc à la fois comme

un défi pour la pensée et un domaine de lutte pour l'action.

Le mal raciste est d'abord ce qui ne devrait pas être, ou ne devrait

plus être, et qui doit en conséquence être combattu. La difficulté

est de supprimer sans violence la violence, pour ne pas en rajouter.

La visée morale réside dans l'exigence que soient abolies les

souffrances infligées à l'homme par l'homme.

Qu'entend-on ordinairement par l'expression “le racisme” ? Tout

d'abord, une idéologie, la théorie pseudo-scientifique de l'inégalité

des races humaines, fondée sur un déterminisme biologique grossier,

du type “telle race-telle culture”, ou “telle race-tel ensemble

d'aptitudes”. Ensuite, un ensemble de conduites et de pratiques

discriminatoires, qu'accompagnent des attitudes d'intolérance,

voire des passions négatives, comme la haine ou le ressentiment.

S'efforcer d'éliminer le racisme ainsi défini, c'est d'abord réfuter,

sur la base des connaissances scientifiques actuelles, toutes les

thèses fausses sur la diversité humaine, en les réduisant à leurs

principes, c'est-à-dire à des préjugés et des stéréotypes, voire à

des mythes (tel le mythe du “sang pur”, qui a précédé celui des

“races pures”). C'est ensuite construire une société sans discriminations,

sans intolérance, sans haine ni mépris. Être antiraciste,

c'est rejeter inconditionnellement toute discrimination ou ségrégation

fondée sur les origines ou les appartenances, ethniques,

nationales ou culturelles-religieuses, des citoyens.

Cependant, le racisme n'étant un phénomène ni stable ni homogène,

la lutte contre le racisme ne peut être fondée sur une stratégie

unique. Définir strictement le racisme par la thèse de l'inégalité

entre les races et la thèse du déterminisme héréditaire des

aptitudes, thèses jugées scientifiquement fausses, c'est se vouer

à ne définir l'antiracisme que par la thèse abstraite de l'égalité de

toutes les cultures, alors même qu'émerge le nouveau racisme

fondé sur l'absolutisation de la

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