LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire - marketing sensoriel dans l'univers digital

Mémoire : Mémoire - marketing sensoriel dans l'univers digital. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Mémoire  •  11 269 Mots (46 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 46

Thibault Tassié[pic 1]

Promotion 2019

Manager en Stratégies des Communications (Niveau II à Bac +4)

Sous l’autorité du CESACOM

L’impact du marketing sensoriel sur les émotions des consommateurs et sa place dans un monde digital.

[pic 2]

[pic 3]

Etablissement de formation :

Institut Supérieur Professionnel Normandie

Engagement de non plagiat

Je, soussigné Tassié Thibault, déclare être pleinement conscient que le plagiat de documents ou d’une partie d’un document publiés sur toutes formes de support, y compris Internet, constitue une violation des droits d’auteur ainsi qu’une fraude caractérisée. En conséquence, je m’engage à citer toutes les sources que j’ai utilisées pour écrire ce rapport ou mémoire.[pic 4]

Remerciements

La réalisation de ce mémoire n’aurait pas été possible sans le concours de plusieurs personnes à qui je souhaite témoigner ma gratitude.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur Marc Laudet, enseignant du module de mémoire et d’expression écrite, pour ses conseils avisés en matière d’approche et de style d’écriture de mon travail.

J’adresse mes sincères remerciements aux professeurs ainsi qu’à mon employeur qui par leurs paroles et écrits ont mené mes réflexions sur la bonne route.

Enfin, je tiens à remercier ma mère pour ses nombreux encouragements aussi bien verbaux que non verbaux.

Table des matières

Engagement de non plagiat        2

Remerciements        3

Introduction        5

1) Etat des lieux        8

A. Historique du marketing sensoriel        8

B. Economie/environnement/marché        13

C. Politico-juridique        16

2) Les 5 sens        17

A. Présentations détaillées pour chaque sens        17

B. Avantages et limites        29

C. Utilisations actuelles        34

3) L’avenir du marketing sensoriel        40

A. Est-il judicieux pour les entreprises d’investir ?        40

B. Les techniques de demain        41

C. Conclusion        42

Bibliographie        46

Monographies         46

Etudes        46

Sources Web         46

Introduction

Les marchés sont segmentés et saturés ! Toute l’offre est accessible en un seul clic et les points de vente cherchent à se différencier des autres. Le marketing traditionnel ne fait plus effet, hommes et femmes sont devenus exigeants et moins rationnels, donc moins prévisibles. Afin de se démarquer, créer la différence, déclencher l’achat et marquer les esprits le marketing de masse laisse place au marketing sensoriel.

Présentation des 5 sens   :

Ce marketing est composé des 5 sens dont l’Etre Humain dispose :

Visuel : Il s’agit du sens le plus sollicité du consommateur. C’est aussi le premier sens touché en arrivant sur un point de vente. Ainsi, les produits les plus esthétiques attirent systématiquement plus facilement un consommateur.

Une énorme part des magasins contient aujourd’hui des écrans pour diffuser des spots à des endroits stratégiques (exemple : caisse durant l’attente).

Olfactif : Il utilise l’odorat et par définition, les odeurs. Il est très important pour certaines catégories de produits, par exemple dans les produits de beauté que l’on est habitué à sentir avant d’acheter. Pour une utilisation plus large, il existe des diffuseurs d’odeur à placer dans les points de vente ou dans des rayons plus spécifiques. Les boulangeries n’hésitent plus à expulser les odeurs de leurs fours au niveau de la rue pour interpeller notre odorat.   

Tactile : Le choix de la matière et de la forme est primordial ! Le marketing tactile réside dans le fait d’utiliser le sens du « toucher » pour promouvoir un produit ou un service, il concerne aussi le contact qu’à le client au sein d’un point de vente et notamment celui avec le vendeur.   

Il n’est pas souvent possible de goûter ou d’essayer un produit avant de l’acheter, entrer en contact avec de manière tactile permet de créer une familiarité puisque le consommateur va se donner une idée de sa qualité ou de ses fonctions.   

Il y a deux types de marketing tactile :    

  • Toucher instrumental : Il s’agit de toucher dans le but d’obtenir d’avantages d’informations au sujet du produit, tel que nous le faisons pour choisir des fruits en libre-service.   
  • Toucher autotélique : Il s’agit d’utiliser son toucher dans le but d’éprouver une sensation agréable et générer l’envie de poursuivre son geste. Par exemple, lors du choix d’une voiture, le client entre en contact avec les matières intérieures pour s’y familiariser.  Les écrans tactiles sont aussi un exemple de marketing tactile et expérientiel puisque l’interaction générée par leur utilisation améliore la qualité de prestation perçue par le consommateur.   

Auditif / sonore : C’est par leur fort impact inconscient que la musique et effets sonores tels que les jingles sont d’excellentes armes de mémorisation. A l’image des logos, ce sont de véritables signatures.

Alors que la concurrence fait rage chez les marques, ces dernières n’hésitent pas à faire usage de toutes les stratégies les plus habiles et parfois manipulatrices pour séduire le consommateur. Parmi elles, existe le marketing sensoriel. Ce travail débute par une présentation globale de ce marketing avec : sa signification, sa naissance, les pratiques qui le caractérisent...

...

Télécharger au format  txt (75.4 Kb)   pdf (846.9 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com