LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marketing sensoriel

Cours : Le marketing sensoriel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Cours  •  788 Mots (4 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 4

LIMITES ET CRITIQUES DU MARKETING SENSORIEL

 Chaque consommateur, selon son vécu, sa culture, a son propre système de référence, sa propre perception. Il faut donc avoir une approche locale et non universelle.

 Attention, car le marketing sensoriel peut se retourner contre vous! Une odeur nauséabonde ou inappropriée ou une musique ne convenant pas à votre clientèle fera fuir celle-ci.

 Selon certaines associations de consommateurs ou certains mouvements anticapitalistes, le marketing sensoriel est devenu une nouvelle forme de manipulation des consommateurs.

QUELQUE SUCCES RECENTS DU MARKETING SENSORIEL

 - Lorsque Hershey’s a inauguré sa nouvelle boutique à New York, la senteur du chocolat ne pouvait imprégner l’emballage des friandises chocolatées pour des questions d’hygiène. Hershey’s a donc décidé de diffuser une senteur synthétique de chocolat et a constaté une augmentation des ventes de 34 %.

Marketing olfactif

Le marketing olfactif est une nouvelle phase du marketing sensoriel. Des recherches ont démontré qu’un parfum enviable pouvait troubler la notion du temps chez le consommateur et modifier sa perception visuelle et gustative.

EXEMPLE

 La RATP a testé différents nettoyants au sein de ses couloirs de métro qui permettaient de laisser une odeur agréable. Dans le métro, les voyageurs associent l’ambiance olfactive à la sécurité, l’éclairage et la propreté.

 Certaines enseignes diffusent des odeurs selon la période de l’année. Les Galeries Lafayette diffusent une odeur de sapin en période de Noël et une odeur de Monoï au rayon maillots de bain l’été.

La marque de parfum Jean-Paul Gaultier a proposé une clé USB olfactive développée par la société Exhalia, qui reprend le design du flacon de parfum "Le Mâle".

$$^

L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel cherche à faire appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur.

Concrètement, il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques à savoir la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles.

Cela donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. En définitive, l’utilisation de tous ces facteurs d’ambiance permettra de favoriser l’acte d’achat.

DEFINITION ET NOTIONS ESSENTIELLES

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Le marketing sensoriel permet, entre autres, une hédonisation des produits les

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com