LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISIC en esat (intervention sociale d'intérêt collectif )

Rapport de stage : ISIC en esat (intervention sociale d'intérêt collectif ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Rapport de stage  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 13

C'est quoi l'ISIC ?

L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode d'intervention valorisante pour le professionnel, bénéfique pour l'usager et rapidement efficiente dans l'accompagnement social. C'est une co-construction qui remet la relation humaine au cœur de la pratique.

C’est un mode d'intervention reconnu qui, selon l'Inspection générale des affaires sociales et les instances représentatives du travail social, n'est pas suffisamment utilisé par les institutions et par les professionnels.

Elle est orientée vers des populations sur un territoire défini.

En effet, elle vise le changement via les processus d’adaptabilité, d’entraide mutuelle et de soutien des personnes qui composent le groupe !

Il existe plusieurs modes d’interventions sociales collectives :

le Travail social de groupe (TSG),

le Travail social communautaire (TSC)

et le Développement social local (DSL)

Approches Consensuelle Murray Ross 1910-2000

Objectifs immédiats : Résoudre les problèmes sociaux prioritaires par l'action verticale des structures du pouvoir. Améliorer les conditions de vie matérielles.

Stratégie employée : Chercher le consensus et la coopération entre partenaires : institutions publiques et privées et la population.

Rôle de la population : Objet réceptif- passif ; Participe à un processus d'organisation locale : associations/groupes communautaires, comités de quartier.

Rôle du travailleur social : Agents d'adaptation : rôle de coordination, guide, d'expert, facilitateur.

Objectifs stratégiques souhaités : Conscience soumise. 

I/ PRESENTATION DU SITE QUALIFIANT

J’ai effectué mon stage de 3ème année à dominance intervention sociale d’intérêts collectifs (ISIC) pour une durée de 6 mois au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) en région Île de France.

Par définition, « les ESAT, connus auparavant sous le terme de CAT (Centre d'Aide par le Travail), permettent à certains adultes handicapés de travailler en milieu protégé, quand un emploi en milieu ordinaire est peu accessible en raison de l'importance ou de la nature du handicap. En plus d'un emploi, ces structures proposent un soutien médico-social et éducatif.

La vocation première des ESAT est d'assurer un accompagnement médico-social et éducatif pour des travailleurs qui ne sont pas suffisamment autonomes pour travailler en milieu ordinaire, accueillir des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, ou adaptée, ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Une double vocation donc : proposer une activité professionnelle adaptée et apporter un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap afin de les intégrer professionnellement et de les accompagner vers la plus grande autonomie possible.

De plus, certains travailleurs peuvent être mis à disposition d'un dispositif de travail ordinaire tout en continuant à être rattachés à l'ESAT et à bénéficier de l'ensemble de ses soutiens. L’ESAT joue un rôle de sas pour un public dont l'autonomie est suffisante, mais qui nécessitent malgré tout un accompagnement dans la prise de poste et une formation adaptée, mais demeure le siège d'une activité professionnelle protégée à long terme pour les autres.

L'orientation en ESAT se fait par notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette orientation permet à la personne concernée d'avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

*Qui peut être accueilli dans un ESAT ? la CDAPH a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (ex. atelier protégé) ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d’exercer une activité professionnelle indépendante . Ils leur offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

La personne handicapée qui souhaite bénéficier d’une orientation professionnelle doit en faire la demande à la CDAPH en utilisant le formulaire de demande unique des MDPH.

La commission prend une décision provisoire d’orientation. Et ce n’est qu’à l’issue de la période d’essai (habituellement de 6 mois) au sein de l’ESAT, que la commission prononce la décision définitive d’admission . La période d’essai pouvant toutefois être réduite ou prolongée selon le cas. * »

L’établissement qui me reçoit a pour spécificité de prendre en charge des adultes (et/ou jeunes adultes) atteins principalement d’un handicap auditif, mais aussi pour certains par des handicaps associés, avec une tranche d’âge pouvant aller de 18ans à l’âge de la retraite .

Il mène un projet original où la pratique de la Langue des signes Française (LSF) est un élément structurant et essentiel de la prise en charge.

La barrière de la langue s’en retrouve donc être la principale difficulté.

On peut dire que cet ESAT joue un rôle précurseur dans la ville en accueillant une population sourde avec troubles associés.

Depuis 1986, année de sa création, l’équipe d’encadrement comprend des professionnels entendants et sourds. Elle se compose aujourd’hui de 12 personnes (la Direction avec Mme la Directrice, une Assistante de Direction, un Cadre Administratif, une CESF-ma référente de stage, puis, l’Equipe d’encadrement avec la Cheffe de service et 6 moniteurs d’atelier). Tous pratiquent la Langue des Signes Françaises (LSF) avec les « ouvriers » qui réalisent des travaux de routage, de conditionnement et de repassage, et contribuent à la qualité du service et de la cuisine au café restaurant attenant qui est entièrement conçu autour du thème de l’échange et de la communication, notamment par le langage des signes, Il est l’aboutissement d’une action menée depuis plusieurs années par l’ESAT, sous tutelle de l’association

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com