Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
Étude de cas : Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Mchl • 8 Décembre 2015 • Étude de cas • 4 549 Mots (19 Pages) • 1 504 Vues
aaMICHEL Manon
ASS 2
Promotion 2013/2016
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
Domaine de Compétence 1 – Module 25
« L’intervention Sociale »
Marches et Découvertes :
L’observation participante vecteur,
pour un retour progressif vers l’insertion sociale,
des bénéficiaires des minimas-sociaux.
Formateur d’atelier : Mme CAR
1 JUIN 2015
SOMMAIRE
I. Contexte institutionnel et territorial
II. L’atelier d’insertion « Insertion Convivialité Ouverture ».
Zoom sur l’activité « Marches et Découvertes »
III. Une activité favorisant l’autonomie des personnes en situation d’isolement
IV. L’impact de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif.
V. Analyse de l’intervention
En 1988, le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS) adopte le terme Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC), qui fait partie intégrante d’une des compétences du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social. Selon le CSTS, l’ISIC est définie comme suit, « Elle envisage les conditions d’existence d’une population, sur un territoire déterminé, elle se donne pour objectif la prise en compte d’intérêts collectifs, entendus comme des facteurs susceptibles de faciliter la communication sociale des divers groupes et, par là d’aider à la maitrise de la vie quotidienne, dans ses diverses dimensions.»[1].
En deuxième année d’études d’Assistant de Service Social (ASS), je réalise mon stage au sein d’un Centre Médico-Social (CMS), géré par le Département. Lors de mon stage, j’ai pu participer à une action collective nommée « Marches et Découvertes » en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ainsi, j’ai fait le choix de m’impliquer dans cette ISIC, puisqu’elle m’a permis d’appréhender ce qu’est une action collective et le travail social avec les groupes. Par la participation à cette action, j’ai pu repérer l’importance de l’articulation entre l’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif.
Ainsi, lors des différents temps de participation à l’action collective, j’ai pu observer la place de l’Assistante de Service Social. De part ces observations, la problématique suivante a émergé :
[pic 1]
Dans une première partie, j’exposerai le contexte institutionnel et territorial du lieu de mon ISIC. Ensuite, je présenterai l’action collective dans laquelle je me suis inscrite. Puis, j’aborderai l’analyse de l’action collective en lien avec la problématique précédente. Et enfin j’axerai sur l’impact de l’ISIC, pour les participants comme pour les professionnels.
Contexte institutionnel et territorial
Le département
Le Départemental est une collectivité territoriale. Depuis les lois de décentralisation de Mars 1982-1983 et Août 2004, l’Etat a transféré des compétences aux départements. Le Département est administré par un président. Il intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’enfance, la scolarité, les loisirs, l’emploi, la santé, l’environnement et l’action sociale.
Les services du département sont divisés en plusieurs administrations dirigées par la direction générale des services. Pour assurer la mise en œuvre des politiques de solidarité et de cohésion sociale, le Département a délégué une compétence obligatoire en matière d’action sociale, de santé et de solidarité à l’une des six directions générales du département : la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (DGISS)[2].
La Direction de la Famille et de l’Action Sociale (DFAS) est l’une des directions de la DGISS, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques en lien avec la protection de l’enfance, la protection maternelle et infantile et les actions de santé. Pour assurer un service de proximité elle se décline en trois directions adjointes. Dans le cadre de mon intervention, je m’intéresserai à la Direction Adjointe du Développement Social et des Territoires (DADST). Cette dernière a pour mission principale l’action sociale. Ses missions sont la prévention, la protection et l’accompagnement des personnes en difficulté sociale pour retrouver ou développer leur autonomie, en intervenant tant au niveau social que familial. Elle intervient dans différents domaines tels que l’insertion sociale et professionnelle, le logement, l’accès aux droits…
Les Assistants de Service Social interviennent principalement au sein de la DADST, dans les CMS répartis sur onze territoires d’interventions sociales[3]. Les ASS ont pour missions d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les publics. Dans l’exercice de leur profession ils sont soumis au secret professionnel. Ils apportent une aide individuelle ou collective à la personne ou au groupe en favorisant leurs propres ressources. Dans le cadre de la Protection de l’enfance, de la prévention des expulsions et de l’insertion socioprofessionnelle et la lutte contre l’exclusion, les ASS sont amenés à réaliser des accompagnements individuels et à effectuer des évaluations de situations sociales.
En référence à l’insertion socioprofessionnelle, les politiques d’insertion sont gérées par une autre direction de la DGISS : la Direction de l’Insertion et de l’Emploi (DIE). Cette direction met en œuvre les compétences et les moyens consacrés par le département à l’insertion et à l’accompagnement vers l’emploi et la formation.
Le territoire sur lequel je réalise mon stage est étendu, c’est un territoire urbain. Les publics bénéficiaires de l’atelier d’insertion « Insertion Convivialité Ouverture », sont majoritairement des personnes isolées qui vivent seules ou en couple sans enfant à charge. Le public est mixte, cependant il y a une majorité d’hommes. En 2014, la moyenne d’âge des participants de l’activité était de 49 ans pour les femmes et 52 ans pour les hommes.
...