L’intervention sociale d’intérêt collectif
Étude de cas : L’intervention sociale d’intérêt collectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raph0903 • 8 Mai 2015 • Étude de cas • 3 495 Mots (14 Pages) • 2 136 Vues
L’intervention sociale d’intérêt collectif que je présente est issue de mon deuxième stage de deuxième année de formation d'Assistant de Service Social, que j'ai effectué au sein du centre médico-social d'un Conseil général en polyvalence de secteur.
I. CADRE ET CONTEXTE INSTITUTIONNEL DE L’INTERVENTION
Le Conseil général est une collectivité territoriale. Ses compétences actuelles résultent des lois de décentralisation du 2 mars 1982 (loi Deferre), du 7 janvier et 22 juillet 1983. Elles sont régulièrement complétées et notamment par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales. Elles affirment le rôle de chef de file de l'action sociale du Conseil général. Elles mettent en place le transfert de compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Le financement du Conseil général provient des impôts locaux, des droits de mutation et des dotations de l’État.
Le conseil général a quatre compétences principales qui sont :
L'action sociale
La construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges
Le transport scolaire et public sur le département
La construction et l'entretien des routes départementales
Le conseil général où j'ai effectué mon stage est composé de cinq pôles à savoir un pôle fonctionnel et quatre pôles opérationnels qui sont le pôle d'aide à la personne, le pôle d’aménagement du territoire, le pôle épanouissement de la personne, et le pôle développement des territoires. Pour ma part, j'ai intégré le pole d'aide à la personne qui est chargé de mettre en œuvre les politiques sociales en faveur des personnes âgées et/ou handicapées, des personnes en difficulté, de l'enfance et de la famille. Il est caractérisé par la polyvalence de ses missions et la diversité des problématiques et des publics rencontrés.
L'assistant de service social de secteur est l'interlocuteur privilégié des personnes rencontrant des difficultés ponctuelles ou durables, sur un territoire géographique donné. Son objectif est définie par l'article 123-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) qui est « d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». L'assistant de Service Social en polyvalence de secteur a pour mission la prévention et la protection de l'enfance et des adultes vulnérables. Il doit être en mesure d'accompagner les personnes dans tous les domaines du quotidien tels que la santé, le logement, le budget, l'éducation, les problèmes familiaux ou la protection. Il effectue un accompagnement individuel qui peut être complété par un accompagnement collectif.
Les centres médico-sociaux du département se situent sur un territoire appelé unité territoriale d'action médico-sociale (UTAMS). Il y en huit dans le département, et celle dans lequel j'ai été en stage se compose d'un territoire nord et sud. Afin de mener aux mieux ses missions, chaque UTAMS s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d'assistant de service social, de conseillers en économie sociale et familiales, de secrétaires médico-sociales, d'un médecin de santé PMI, d'infirmières puéricultrices, d'une sage-femme ainsi que d'une psychologue et d'une conseillère emploi pour les bénéficiaires du RSA.
Un grand nombre de personnes est accompagné au niveau administratif et financier. Les problématiques du logement et de la protection de l'enfance sont également présentes. Des actions collectives sont régulièrement mises en place sur le secteur malgré le fait que ces actions aient davantage lieu dans les secteur urbains et semi-urbains pour faciliter les déplacements.
II. CONTEXTE DE L'ACTION
1. HISTORIQUE
Pendant le mois de mars, j'ai mené des entretiens seuls ou en binôme avec ma tutrice de stage et j'ai ainsi pu repérer les différentes problématiques rencontrées par les usagers. J'ai constaté que certaines problématiques apparaissent régulièrement, tel que le surendettement. C'est d'ailleurs la constitution d'un dossier de surendettement qui a été ma première action lors de mon premier entretien seul. Je ne connaissais pas encore la procédure et la manière de constituer un tel dossier, et j'ai pu m'apercevoir de la complexité de la tâche à accomplir. En effet, c'est un dossier de plus de 10 pages qui requiert de nombreux justificatifs nécessaires au bon traitement du dossier.
La majorité des personnes reçues pour la constitution d'un dossier de surendettement étaient confrontées à des problèmes liés aux démarches administratives et/ou à la gestion budgétaire. Lors des échanges, plusieurs personnes ont expliqué que ces démarches étaient difficiles à réaliser pour elles. Certains ont également précisé qu'ils n'avaient personne dans leur entourage pour les aider, les écouter et les soutenir.
Les travailleurs sociaux de mon secteur m'ont confirmé lors d'échanges qu'ils sont régulièrement sollicités pour effectuer des dossiers de surendettement. C'est en discutant avec l'un d'entre-eux que, j'appris qu'une action collective autour du surendettement était en projet pour débuter au mois d'avril dans un centre médico-social du territoire. J'ai alors pris contact auprès de la pilote de l'action pour m'informer sur les différents moyens et actions qui seraient mis en œuvres autour de ce projet. Suite à cela, elle m'a convié à la présentation du projet qui m'a plu et que j'ai pu intégré avec son accord.
2. DIAGNOSTIC
J'ai remarqué que les personnes ont souvent affirmé leurs difficultés face aux démarches administratives et à la gestion de leur budget. Il me semble également important de préciser que les personnes rencontrées sont principalement isolées et c'est ce constat d'isolement qui est à l'origine de l'élaboration du projet. De plus, leurs différents parcours de vie et leurs rapports à l'argent peuvent expliquer en grande partie les problèmes financiers rencontrés. Les entretiens m'ont permis
...