Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
Étude de cas : Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justloula • 23 Février 2015 • Étude de cas • 2 269 Mots (10 Pages) • 1 296 Vues
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
I. Cadre d’intervention
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’une assistante de service social travaillant en polyvalence de secteur, au sein d’un Centre Médico Social (CMS). Cette structure se situe à Franqueville-Saint-Pierre (UTAS 1 : Rouen et l’agglomération rouennaise). Ma formatrice terrain travaille sur dix communes du canton de Boos. 8 dépendent de l’UTAS 2 (Elbeuf et Boucle de la Seine) et 2 de l’UTAS 3 (Entre Seine et Bray). Hiérarchiquement, ma formatrice est rattachée à l’UTAS 2.
L’assistante sociale de secteur a pour mission principale d’accueillir, d’informer, d’orienter, de conseiller, d’accompagner et de soutenir les usagers. L’assistante de service social de secteur est confrontée à tous les domaines tels que la précarité, l’insertion sociale et/ou professionnelle, la prévention et la protection de l’enfance. Elle accueille tout public afin de répondre à toutes problématiques, sur un secteur défini.
Le secteur Médico-Social a été régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, qui précise les missions d'intérêt général et d'utilité sociale des établissements sociaux et médico-sociaux
II. Eléments essentiels recueillis
J’ai pu remarquer pendant mon stage que de nombreuses personnes reçues au service social viennent pour des problématiques financières, des situations d’endettement voire de surendettement. En effet, beaucoup d’usagers se retrouvent dans une telle situation qu’ils n’arrivent plus à faire face à leurs charges fixes. Des dettes peuvent même se créer. Se trouvant dans une situation de précarité, ces derniers placent alors souvent l’alimentaire au second plan. Il est vrai que leur but principal est de régler ces difficultés financières au plus vite, quitte à ne garder qu’un faible reste à vivre pour subvenir à leurs besoins.
Les demandes d’aides alimentaires sur le secteur de ma formatrice terrain sont donc fréquentes. Les orientations vers l’Epicerie Sociale de Mesnil-Esnard et les associations caritatives, les demandes d’aides alimentaires auprès des CCAS et les allocations Aide Sociale à l’Enfance sont donc nombreuses et régulières.
Selon les statistiques de ma formatrice terrain, pour l’année 2012, 8 situations sur 10 concernent des difficultés financières. En effet, sur les 167 dossiers présents dans sa file active, 42 sont concernés par le surendettement et l’instruction d’un dossier Banque de France.
J’ai pendant ce stage également pu remarquer que de nombreuses personnes sont isolées et ne sont que très peu mobiles. En effet, aux difficultés financières des usagers se rajoute un problème de transport. Les dix communes du Canton de Boos où intervient ma formatrice ne sont pas ou peu desservies par les transports en commun. Par conséquent, il est difficile pour les usagers d’étendre leur réseau de connaissances et d’avoir des activités régulières leur permettant de créer du lien. Ainsi, ces personnes, en situation de précarité et d’isolement trouvent peu de soutien et sont souvent seuls face à leur situation.
III. Faisabilité de l’ISIC
Les délais de mise en œuvre du projet ISIC au sein du Département de Seine-Maritime ainsi que le temps de validation sont tels qu’il est impossible de le mettre en place avant la fin de mon stage.
J’ai pu remarquer lors de ce dernier qu’il n’y avait pas de banque alimentaire sur le secteur sur lequel intervient ma formatrice terrain. De plus, depuis quinze ans, aucune intervention concernant l’alimentation n’a été mis en place sur le territoire. Il n’y a donc que peu de solutions possibles sur ce secteur concernant cette problématique.
IV. Présentation rapide du projet
Le projet consiste en une succession de sept ateliers dans lesquels les usagers échangent sur leurs astuces au quotidien pour mieux consommer et se nourrir de façon équilibrée en fonction de leurs ressources. Des intervenants tels que l’assistante de service social de secteur ainsi qu’une association de consommateurs conventionnés participent à cette action collective.
Afin de finaliser le projet, de pérenniser le lien créé et de donner un but commun au groupe, l’intervention se terminera par un repas ouvert aux familles des participants en priorité ainsi qu’à tout habitant du secteur souhaitant y participer.
Le public concerné par cette action : les usagers souhaitant faire des économies au niveau alimentaire et étant volontaires pour rentrer dans une dynamique de groupe et faire partie de ce projet.
V. Pourquoi un projet collectif plutôt qu’un projet individuel ?
Lors de l’accompagnement individuel, les solutions proposées aux usagers consistent essentiellement en des demandes d’aides financières ponctuelles (Fonds Solidarité Eau, Fonds Solidarité Energie, Fonds Solidarité Logement, aides alimentaires…). Il est vrai que, souvent, l’usager ne fait appel aux services sociaux qu’une fois en situation d’urgence. De ce fait, il est en demande d’une aide précise et rapide. Il est alors très difficile de revoir avec lui les raisons qui ont pu l’amener à rencontrer ces difficultés, voire en traiter d’autres.
Lorsqu’il a été trouvé une solution à son problème, il est très rare de revoir l’usager. Le plus souvent, il revient lorsqu’il rencontre à nouveau des difficultés. Les problèmes budgétaires sont aussi très difficiles à aborder avec sa propre famille.
L’intérêt de travailler collectivement sur le budget en passant par une méthode d’alimentation moins couteuse est donc de :
- répondre à une problématique commune et récurrente
- répondre à la demande des usagers du service social
- rompre la solitude et l’isolement des personnes habitant en milieu rural
- favoriser les échanges entre les familles
- favoriser les échanges entre les membres d’une même famille
- développer le réseau partenarial (association de consommateurs, Epicerie Sociale, associations caritatives…) dont peuvent se servir autant la structure que les usagers
- faire connaître et redéfinir les missions du Centre Médico-Social et les personnes y travaillant (identités, différentes missions, horaires de permanences…)
- présenter
...