Etude de marché sur la réflexologie plantaire
Étude de cas : Etude de marché sur la réflexologie plantaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Dupré • 5 Mai 2021 • Étude de cas • 2 391 Mots (10 Pages) • 3 151 Vues
Etude de marché sur la réflexologie plantaire
INTRODUCTION
C'est un massage des pieds d'origine chinoise. Selon une médecine chinoise anscestrale, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds. Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent. Incroyablement détendant, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.
Dans un marché difficile à déterminer et cerner, quelle cible faut-il viser pour démarrer une activité de réflexologie ?
En 2016, le marché de la réflexologie est en phase de maturation. Celui-ci est en train de se structurer. Cependant, des confusions perdurent quant à la réelle définition de la réflexologie en termes d’utilité professionnelle. Si beaucoup ont compris que la réflexologie était liée à la médecine douce, nombreux sont ceux qui continuent de la confondre avec d’autres méthodes de relaxation.
1. ÉTUDE DE L’OFFRE
1.1. Le marché du bien-être
1.1.1. Définition du bien-être
Le bien-être est un état lié à différents facteurs, considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale et économique, le plaisir, la réalisation de soi et l’harmonie qui en résulte.
D’après l’OMS, c’est un ressenti, car le bien-être correspond à l’évaluation personnelle que tout individu fait de lui-même. Le marché du bien-être englobe aujourd’hui plusieurs activités : coaching, cosmétique, fitness, remise en forme, relaxation, massage, spa, thalassothérapie, médecine douce, diététique, compléments alimentaires et produits bio, tourisme du bien-être, etc.
En 2018, ce marché représentait 288 465 entreprises, dont 542 846 salariés en Europe. C’est un marché qui se porte très bien d’après les économistes. Il évolue de manière constante de près de 7 % chaque année. En 2018, il représentait 37 milliards d’euros soit 7 et 17 % de plus que le secteur du luxe et de l’aéronautique. Une étude réalisée par le site Rue du bien-être.fr, en France, a révélé que ce secteur a dégagé 1,6 milliard de chiffres d’affaires en 2018. Il existe dans notre pays plus de 20 000 établissements (institut ; vente de cosmétique et parfumerie ; SPA ; thalassothérapie et thermalisme) administrant ce genre de soin. Travailler dans un centre de bien-être est un métier prisé des femmes, car elles représentent 98% des 46 200 salariés du secteur.
1.1.2. Raisons d’un marché en constante croissance
Depuis peu, les Français font beaucoup plus attention à leur bien-être corporel et mental. C’est l’un des rares marchés à se porter aussi bien face à la crise économique, car au vu des difficultés de la conjoncture, les individus font de plus en plus appel à des techniques favorisant le bien-être à tous les niveaux.
La recherche du bien-être est donc prise en compte et continue de progresser à cause de certains facteurs :
Le “stress” : dans nos sociétés actuelles, les salariés sont de plus en plus sensibles à ce symptôme. D’après l’OMS, c’est un des maux principaux du monde occidental.
Le “papy boom” : les personnes âgées représentent une partie non négligeable de la population française et concentrent une certaine quantité de richesse.
Pour une partie d’entre elles, elles n’hésitent pas à investir le prix nécessaire pour se maintenir en bonne santé et tentent toutes les pratiques possibles.
La “robotique, les biotechnologies et les nanotechnologies” : elles ont déjà fait leurs preuves dans la médecine conventionnelle, pourquoi pas en matière de médecines naturelles ?
La “fin de la consommation de masse” : les hommes prennent conscience qu’augmenter les dépenses ne signifie pas augmenter la satisfaction d’un désir. Ils ont donc tendance à délaisser les biens matériels pour se tourner vers des biens plus naturels pouvant leur assurer un sentiment de bien-être intérieur.
1.2. Le marché de la réflexologie
1.2.1. Secteur de la réflexologie
De fait, les individus font de plus en plus appel à la médecine dite naturelle plutôt qu’à la médecine conventionnelle qui ne peut soulager les patients de leurs “nouveaux maux des temps modernes”, à savoir le stress dû à leur mode de vie .Les spécialistes estiment en effet que 80% des dérèglements d’un individu sont produits par ce dernier.
Étant une activité en croissance, la réflexologie en particulier ne possède pas de résultat concret au niveau du chiffre d’affaires réalisé en France. Néanmoins, sur le site de la société française de la réflexologie (SFR), qui a pour but d’apporter des informations complètes et de promouvoir la réflexologie, on recense 480 réflexologues agréés dans toute la France.
L’objectif de la réflexologie est donc de permettre à l’individu de retrouver un équilibre par une approche plantaire en traitant directement des problèmes ou des symptômes.
La réflexologie est accessible à tous, que ce soit pour les enfants, les étudiants, les salariés, les sportifs, ou encore les séniors.
Elle est également accessible aux adultes qui veulent traiter certains problèmes rencontrés dans la vie quotidienne. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut citer le stress qui en fait partie, car c’est une réaction de l’organisme provoquée par les agressions venues de l’extérieur. La réflexologie aide à réduire ces tensions et ainsi à gérer le stress, voire à l’utiliser à bon escient. La réflexologie peut également intervenir pour réduire les fréquences des crises migraineuses ou les faire disparaître. Ce sont des perturbations émotionnelles qui peuvent altérer la qualité de vie des individus atteints et aussi affecter leurs activités professionnelles.
On peut rajouter que la réflexologie soit employée dans le domaine sportif,
...