Comptabilité et Gestion association
Mémoire : Comptabilité et Gestion association. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Amélie Le clec'h • 29 Mars 2022 • Mémoire • 1 072 Mots (5 Pages) • 548 Vues
TS Comptabilité et Gestion (Titre de Niveau 5)
Année universitaire 2021/2022
Mémoire Professionnel
Processus comptable de l’Institut Médico-Educatif d’Evreux
Mission réalisée dans l’entreprise :
Assistante comptable
Tuteur École :
Tuteur Entreprise :
MÉMOIRE NON CONFIDENTIEL
Table des matières
I. DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE 3
A) HISTORIQUE ET PRESENTATION 3
B) ORGANIGRAMME 4
II. LE SYSTEME D’INFORMATION 5
A) METHODES DU SYSTEME D’INFORMATION 5
B) ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE 5
III. SAISIES QUOTIDIENNES 6
A) COMPTABILISATION DES FACTURES D’ACHAT 6
B) SAISIE DES CAISSES 6
C) PAIEMENTS FOURNISSEURS 7
D) RAPPROCHEMENTS BANCAIRES ET LETTRAGE 8
IV. CLOTURE ANNUELLE DES COMPTES 8
A) IMMOBILISATIONS : COMPTE DE CLASSE 2 8
B) TIERS : COMPTE DE CLASSE 4 9
C) BANQUE / CAISSE : COMPTE DE CLASSE 5 9
V. CONCLUSION 10
I. Description de l’entreprise
a) Historique et présentation
L’association x née en 2017 a repris l’activité de l’association des Papillons Blancs de l’Eure fondée en 1962. Elle a à sa tête un conseil d’administration composé de familles et amis, associant les salariés et les personnes accompagnées.
xest la première association de l’Eure en nombre de personnes accompagnées. De plus, elle est adhérente à l’x, qui est le premier mouvement associatif français de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Cette association compte actuellement plus de 1000 personnes en situation de handicap accompagnées quotidiennement et entourées par 500 professionnels constituant une équipe pluridisciplinaire au sein de chaque dispositif : personnel éducatif, de soins thérapeutique, médical, logistique, administratif…
Parmi ces plus de 1000 personnes en situation de handicap, on peut dénombrer 600 travailleurs d’ESAT, qui participent activement à la pérennité de l’association.
x est ancré comme sa dénomination l’indique dans tout le département de l’x. On y retrouve 16 établissements et services implantés sur 22 sites différents avec 3 pôles bien distincts :
En somme, le but de l’association est d’accompagner chaque personne à être actrice de sa vie ; promouvoir l’accès aux soins et à la santé pour chacun ; déployer une démarche favorisant la qualité de vie au travail et enfin s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
b) Organigramme
Au sein de l’x, je me situe au Siège social qui compte 22 salariés répartis dans 7 services distincts : On retrouve tout d’abord le service de Direction Générale, regroupant une Présidente, un Directeur Général, une assistante de direction et une chargé de mission.
Ensuite, à l’administration, on retrouve une secrétaire qui reçoit le courrier, traite les appels et épaule l’ensemble du siège social dans différentes tâches. La personne qui occupe ce poste est une personne en situation de handicap, c’est la seule au sein du Siège.
Nous retrouvons à la suite, un service Ressources Humaines guidé par une Directrice des Ressources Humaines, une adjointe de Direction des Ressources Humaines et trois assistants.
Nous retrouvons conjointement avec les Ressources Humaines, le pôle Paie qui rassemble un coordinateur paie et
...