Comprendre la division en mathémathiques
Rapport de stage : Comprendre la division en mathémathiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Tricoteaux • 15 Février 2022 • Rapport de stage • 739 Mots (3 Pages) • 297 Vues
TRICOTEAUX MARINE N° étudiant : 21700761
M1 MEEF 1er DEGRÉ
ESSAI DIDACTIQUE N°1 : Le sens de la division
Lors de mon deuxième stage à l’école de Villers-Bretonneux, j’ai pu réaliser une séance de mathématique avec une classe de CM1. Cette séance portait sur la division et plus précisément sur le sens de la division. L’enseignante m’avait proposé de réaliser cette séance en m’appuyant sur une double page de manuel car elle a l’habitude de construire ses séances avec celui-ci et les élèves sont habitués à cette méthode. J’ai réalisé cette séance le mardi et la veille, les élèves découvraient pour la première fois les divisions (sauf quelques-uns qui l’avaient abordé brièvement en CE2) ; la professeure leur avait alors fait découvrir ce qu’est la division avec notamment tout le vocabulaire qui s’y rapporte.
J’ai donc construit ma séance selon ma fiche de préparation que vous verrez ci-dessous. Lorsque j’ai mené la séance, pour les rappels de vocabulaire en début de séance, j’avais veillé à cacher ( environ 30 minutes avant) une affiche que la maitresse avait réalisée la veille sur le vocabulaire [11 (dividende) : 2 (diviseur) = (2x5 (quotient)) +1 (reste)] puis je leur ai réécrit la même division au tableau en les interrogeant sur ce vocabulaire et en le réinscrivant. Ensuite j’ai déroulé ma séance exactement comme décrit sur ma fiche de préparation et j’ai pu mettre en place ma variable didactique de rajouter un exercice pour ceux qui avaient terminé avant.
Mon ressenti par rapport à cette séance est assez positif, ce n’était pas la première séance que je construisais et animais donc j’étais plutôt à l’aise, c’était par contre ma première séance de mathématique j’avais donc peur de ne pas savoir répondre face à des élèves en difficultés mais j’ai finalement très bien réussi à m’adapter. J’appréhendais surtout le temps, j’avais peur de ne pas gérer correctement mon temps et d’être vite dépassée si les élèves avaient des difficultés mais finalement j’ai bien respecté le temps fixé sur ma fiche de préparation.
Après ma séance j’ai réalisé un bilan avec mon maitre de stage qui m’a d’abord félicitée sur la construction de ma fiche de préparation en me disant que celle-ci était bien construire et claire. Elle m’a tout de même précisé, même si je ne l’ai pas dit à l’oral et que ce n’était des notes que pour moi, de ne pas écrire que 38 :4 = 9,5 (dans la partie « notes » de la 2ème ligne : phase de recherche) car à ce niveau les élèves n’avaient pas encore vu les nombres décimaux. Ensuite en ce qui concerne ma séance, elle était très contente que j’apporte une nouvelle information aux élèves : que le reste devait toujours être plus petit que le diviseur sinon c’est qu’on pouvait refaire une part, elle ne me l’avait pas demandé mais comme elle ne l’avait pas encore abordé avec ses élèves elle était contente. Elle a également apprécié que je conclue ma séance en leur conseillant fortement de bien revoir leurs tables de multiplications étant primordiales pour les divisions ; car en effet il y a beaucoup de difficultés avec les tables de multiplications dans cette classe. Enfin elle m’a dit que c’était une séance globalement très bien, que j’étais à l’aise à l’oral et que j’avais le souci de m’adapter aux élèves en difficultés, notamment en allant vers eux en premier. Elle m’a également dit que c’était très bien d’avoir changé la consigne d’un de mes exercices si celle-ci en me convenait pas, c’est une preuve d’adaptabilité didactique. Enfin, elle m’a aussi dit que c’était bien que je relise toujours les consignes des exercices avec les enfants et que je leur explique la consigne et le vocabulaire parfois compliqué, et que j’avais un bon réflexe de toujours noter les calculs et résultats au tableau notamment pour les élèves dyscalculiques par exemple.
...