Analyse de situation clinique en crêche hospitalière
Rapport de stage : Analyse de situation clinique en crêche hospitalière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Santhalatchoumy Gobaloukichenin • 6 Janvier 2020 • Rapport de stage • 1 648 Mots (7 Pages) • 1 482 Vues
ANALYSE DE SITUATION OU ACTIVITES RENCONTREES
DU PORTFOLIO
SEMESTRE N°1 ; STAGE N°1
Stage du 12 novembre 2019 au 13 décembre 2019
CRECHE de PARIS
Formateur responsable du suivi pédagogique de l'étudiant :
MADAME KLAUSNER
LIEU : Stage effectuée dans une crèche hospitalière à Paris
PRESENTATION DE LA SITUATION VECUE OU DE L'ACTIVITÉ REALISEE :
J'effectue mon stage à la crèche dans la section réservée aux « bébés », en tant que stagiaire en soins infirmiers de première année. La crèche est divisée en trois sections : les bébés, les moyens et les grands, c'est-à-dire des enfants entre 3 mois et 18 mois environ. Les enfants sont accueillis de 6h30 jusqu'à 21h30, puisque la crèche dans laquelle j'étais, est en effet une crèche hospitalière, et ce sont les enfants des personnels de l'hôpital mais également des enfants de la ville de Paris dans l'arrondissement où se trouve ma crèche qui sont accueillis.
C'était lors de ma troisième semaine de stage. J'étais beaucoup autonome et responsable de mes actes, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas forcément une auxiliaire qui venait avec moi lors des changes, ou pour mettre à chauffer les repas ou les biberons. Il est environ 15h, lorsque tous les bébés sont tous réveillés après leur sieste. Chaque bébé a son rythme de sommeil, donc chacun se lève à différents horaires. Sauf pour certains bébés, qui sont dans la capacité de dormir sur un matelas et non un lit (un berceau), car en général les bébés dorment dans un lit, nous les couchons après le déjeuner. Le repas commencent vers 11h00 et peut aller jusqu'à 12h en général. La sieste peut durer entre 1h et 2h voire 2h30 pour certains enfants. Dans la section des bébés, il faut une attention particulière à tous les gestes car ils sont petits et ne comprennent pas forcément ce qui est bien et ce qui n'est pas bien.
Je me trouve face à l'enfant Z. C'est une petite fille en général très calme, assez autonome mais également une grande dormeuse. Elle n'a pas d'antécédents médicaux et vient tous les jours à la crèche de 9h00 jusqu'à 17h-18h. C'est une enfant âgée de 12 mois, qui sait se mettre debout pendant un moment, sans appui, mais elle ne sait pas encore marcher.
Ce jour-là, elle avait dormi de 12h jusqu'à 14h30. A son réveil, je suis allée, dans un premier temps noter son heure de lever et ensuite je suis partie changer sa couche. Je l'ai ensuite déposée parmi les autres enfants, et l'ai laissée joué.
A un moment donné, je remarque que l'enfant Z tape la tête d'un autre enfant avec un jouet. En observant cela, je suis allée directement vers, je lui ai retiré le jouet des mains et je lui ai expliqué que ce n'était pas bien ce qu'elle faisait, et qu'il ne fallait pas faire ça, d'un ton assez calme. Je l'écarte donc de l'enfant. Quelques instants plus tard, je remarque qu'elle retourne vers cet enfant, et lui tape encore la tête, cette fois avec la main. En observant cela, je retourne la voir et lui explique, cette fois-ci, d'un ton plutôt sévère avec un visage fermé, que ce n'est pas bien ce qu'elle fait pour qu'elle comprenne. Cependant, l'enfant m'a regardé d'un visage « colérique », un visage fermé, pour montrer qu'elle n'était pas satisfaite de ce que je lui disais. Je me suis donc dépêchée de la prendre et de la poser plus loin, et pour qu'elle joue quand même, je lui ai mis à proximité quelques jouets. Un peu plus tard, je la vois ramasser une tétine et la rapprocher de sa bouche, une tétine qui ne lui appartenait pas. J'étais à ce moment assise, avec un bébé dans mes bras. L'enfant Z réagit très bien quand on l'appelle par son prénom. Je l'interpelle donc et lui dit de poser la tétine. Avec un sourire au lèvre, elle continuait d'approcher la tétine vers sa bouche. Avec un visage ferme, je l'interpelle de nouveau, mais elle l'a tout de même mis dans sa bouche. Il n'y avait pas d'auxiliaires de puériculture à proximité de moi. J'ai donc été contraint de poser le bébé sur le tapis pour aller vers elle, et la gronder, car ce n'est pas la première que l'enfant Z faisait cela. Tout de suite, cet enfant a tendu les bras pour que je la prenne, avec un sourire.
Cette situation m'a interpellée car je n'ai pas forcément compris le comportement de cet enfant sur le moment. Mon ressenti s'est traduit par une incompréhension.
QUESTIONNEMENT ET ANALYSE :
Je me suis posée quelques questions face à cette situation :
- Pourquoi l'enfant m'a-t-elle tendu les bras ?
- Était-ce un moyen pour elle d'attirer mon attention, pour que je reste avec elle ou que je la prenne dans les bras ?
- Comment faire comprendre à l'enfant de 12 mois, d'une autre manière que de le gronder, que ce qu'il fait n'est pas correct ?
- Est-ce que j'aurais dû réagir autrement dès la première fois, pour éviter un second « conflit » ?
- Comment faire pour que cela se reproduise ?
- Est-ce un stade dans leur développement chez l'enfant ?
- Quel est le ressenti de l'enfant ?
Je me suis donc interrogée sur plusieurs problématiques, quant à la réaction de l'enfant Z. Pourquoi a-t-elle réclamé directement les bras ? Je sais que cet enfant, quand elle n'est pas contente, elle est capable de pincer les auxiliaires. Mon ressenti se traduit par une incompréhension.
...