Ads ifsi pédiatrie
Étude de cas : Ads ifsi pédiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myh2907 • 30 Décembre 2022 • Étude de cas • 399 Mots (2 Pages) • 233 Vues
La préparation a la visite pédiatrique consiste à prendre la taille de l’enfant et de le peser. La température se prend directement avec le pédiatre pour quelle soit la plus précise possible. En crèche, cette préparation est faite par les auxiliaires.
La consultation pédiatrique est très importante. Elle permet de faire le point sur la santé et le développement psychomoteur de l’enfant. La pédiatre commence par poser des questions sur l’enfant telle que :
- « Est ce qu’il respire bien ?»
- « Est-il allaité ?»
- « Ce déplace-t-il seul ?»
- « Est ce qu’il tient assit ? »
- « Est ce qu’il babille ? »
Ensuite, elle examine le bebe, elle vérifie qu’il est tonique, qu’il bouge ses bras et ses jambes de façon symétrique puis avec le poids et la taille pris au préalable, elle note ses mensurations pour créer sa courbe de croissance. Puis elle ausculte les oreilles et les yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’audite ou de conjonctivites ainsi que la cavité buccale, le frein, la langue, les gencives et les dents.
Pour ce qui est des normes sanitaires par rapports au port de gants non stérile, les gants de soins non stériles sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Comme lorsque l’on est en contact avec la muqueuse buccale ou lors d’une toilette intime mais les gants utilisés pour la muqueuse buccales doivent être différents de ceux utilisés pour les parties génitales.
Enfin, concernant la façon de tenir un enfant, il est très important de ne pas secouer un bébé. Le cerveau peut s’écraser contre la boite crânienne, et ainsi créer des hémorragies, des lésions importantes aux tissus et un gonflement du cerveau.
Enfaite, la pédiatre aurait dû, lors de son auscultation, commencer par déshabiller l’enfant et ausculter la sphère ORL car ce sont les parties dites « les plus propres » en mettant des gants uniquement pour observer l’intérieur de la bouche. Puis enlever les gants, vérifier les oreilles, et enfin regarder les yeux. Pendant cette partie de l’auscultation, l’enfant peut être agiter ou avoir peur. La pédiatre aurait pu essayer de distraire l’enfant avec un jeux ou attendre qu’il se calme. Ceci aurait pu éviter la coupure à l’oreille. Ensuite elle aurait pu ausculter « le plus salle » c’est-à-dire, les parties génitales et l’anus en commençant par mettre une pompe de solution hydro alcoolique puis en mettant une autre paire de gants.
...