ADS IFSI Barrière langue
Rapport de stage : ADS IFSI Barrière langue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dizy • 13 Février 2023 • Rapport de stage • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 303 Vues
[pic 1]AP-HP/DRH/CFDC/IFSI PICPUS
Analyse de situation n°4
Stage du semestre 3
Du 06 septembre au 07 octobre
Consultation OPH-ORL
Thème : La barrière de la langue
Description :
J’ai tout d’abord choisi cette situation car cela m’a mis dans un contexte où j’ai eu un moment où je ne savais pas comment m’y prendre et je trouve que c’est vraiment important de relever la barrière de la langue dans la prise en charge du patient, cela permet de se mettre en question sur soi et de voir ce qui ne va pas, en cherchant des causes et des solutions, elle est ainsi pertinente car cela emmène à se poser multiple questions.
Ma situation se passe lors de mon premier stage de 2ème année, en service de consultation ORL et OPH dans un hôpital parisien.
Ce service est constitué de plusieurs médecins spécialistes en ORL, d’ophtalmologues, de chirurgiens, de deux infirmières référentes, d’une aide-soignante et d’une secrétaire.
Il est 09h, le service vient d’ouvrir et nous venons de finir de préparer les boxes des médecins avec ma tutrice qui est une infirmière du service depuis maintenant 10 ans que je vais nommée F.
On s’installe à l’accueil qui est un peu notre « poste de soins » pour recevoir les patients.
Le premier patient que je vais nommer Mr M arrive et nous tends un courriel des urgences, il a l’air confus, je lui dis de s’asseoir mais il me regarde sans bouger, du coup je lui montre la chaise et là il s’assoit, pendant ce temps les infirmières essaient de déchiffrer le courriel qui est pour elles incompréhensibles alors on décide de questionner directement le patient sur sa venue.
Je lui demande comment il s’appelle pour commencer mais il me fait mine qu’il ne comprends pas ce que je dis, alors j’articule mais toujours rien, les infirmières font de même et là il dit « Moi parle pas français ».
Nous n’arrivions pas à déterminer la raison de sa venue, si c’était une urgence orl ou ophtalmologique et cela me frustrait beaucoup de ne pas arriver à le comprendre.
J’ai alors commencé à toucher mes yeux pour qu’ils puisse me dire d’où vient le problème et il me fit non de la tête, j’ai alors touché mes oreilles et là avec un large sourire il secoua la tête de haut en bas.
D’apparence je dirais qu’il a des origines magrébine et cela tombe bien car notre secrétaires Mme Y est magrébine donc je m’en vais l’appeler pour toutes les autres questions qu’on aura à lui poser pour qu’elle puisse nous aider à comprendre le patient assis devant nous.
Pendant ce temps les infirmières appelèrent le service d’urgence pour comprendre leur demande.
Quand je revint avec Mme Y l’échange entre Mr M et nous les soignants furent plus facile mais sans la secrétaire ça aurait été presque impossible.
Questionnement :
A partir de cette situation, je suis amenée à me poser certaines questions.
En quoi la barrière de la langue peut-elle avoir un impact sur la prise en charge du patient et la qualité du soins ? Et comment peut-on y remédier ?
Je me demande si j’ai su avoir les bons réflexes ? et quelle est l’importance de la communication non- verbale dans la relation soignant-soigné ?
Comment peut se sentir lui le patient lorsqu’il n’arrive pas à être compris ?
Analyse :
La compétences qui caractérise le mieux cette situation est la compétence n°6[1] du portfolio car la communication (verbale ou non) doit être adaptée à la personne et la posture professionnelle des soignants visant au respect du patient.
On peut aussi y introduire la compétence 7[2] dans cette situation car en tant que étudiant je dois montrer ma capacité d’analyse, de réflexion qui se révèle être une force de proposition.
Tout d'abord, je vais définir la communication car c'est le fondement de la relation
Soignant-soignée, sans communication comment pouvons-nous entrer en relation avec autrui ?
Selon le site Cairn, la communication c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. Cette fonction désigne l’étude générale du langage sous trois aspects :
l’expression (celui qui utilise ce type de communication cherche à communiquer une intention, une émotion, un état de conscience), la représentation (donne des informations sur les événements, retransmet un savoir) , l’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, transmet des ordres). La communication est innée et se développe tout au long de la vie, elle se base d'abord sur un aspect humain, puisque notre corps traduit nos émotions (posture, gestuel, mimique, expression du visage)mais aussi sur un aspect sociétaire, puisque chaque personne communique en fonction de sa culture et de son éducation.
...