Santé mentale chez les étudiant
Fiche : Santé mentale chez les étudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studentN4 • 25 Avril 2019 • Fiche • 782 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Fiche de lecture 1
- Notice bibliographique complète
BOUCHARD, Stéphane. « Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs » dans Rapport PAREA, 2008, p.1-10 dans Centre de documentation collégiale (page consultée le 28 septembre 2016).
- Nom des auteurs
Guy Beauchamp, Marc Martineau, Richard Lapointe, André Gagnon et Stéphane Bouchard.
- Champs disciplinaire des auteurs
-Guy Beauchamp, cégep de l’Outaouais.
-Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais.
Ses deux auteurs ont comme champs disciplinaire la psychoéducation et la psychologie.
-André Gagnon est psychiatre au centre hospitalier Pierre-Janet.
-Marc Martineau est professeur en psychologie au cégep de l’Outaouais et psychologue.
-Richard Lapointe est psychologue.
- Nom du phénomène à l’étude
Le phénomène à l’étude dans cet article scientifique est la réussite scolaire et la symptomatologie anxieuse et dépressive.
- Importance du phénomène
Les chances de développer des problèmes de santé mentale ont tendance à augmenter entre l’adolescence et la période de jeunes adultes. Un des problèmes de santé mentale qui est le trouble dépressif serait « la deuxième cause d'invalidité à travers le monde chez les personnes âgées de 15 à 44 ans ». Par ailleurs ces troubles de santé mentale comme par exemple l’anxiété et la dépression sont présentés comme étant des facteurs nuisibles à la réussite scolaire. Ses troubles peuvent également mener à un comportement à risque, tels que mentionné dans l’article, le suicide et l’abus de substance.
- Question de recherche
Les auteurs se demandent si les troubles de santé mentale peuvent avoir une influence sur la réussite scolaire. « L'attention, la concentration, la mémoire et la compétence à traiter l'information, processus au cœur de la démarche d'apprentissage » peuvent être affecté par les effets de ses troubles de santé mentale.
- Concepts utilisés pour expliquer le phénomène et définitions de ces concepts
Le concept central de cet article scientifique est la réussite scolaire. Ce concept est défini par les auteurs, souvent en termes de moyenne, de taux de réussite et de persévérance scolaire. L’état d’anxiété est également défini afin d’expliquer le phénomène de la réussite scolaire comme étant la réaction anxieuse d'une personne dans sa situation présente. La sensibilité à l'anxiété est définie comme un ensemble de réactions négatives aux signes physiologiques de l'anxiété.
- Objectif(s) de recherche/hypothèse(s) de recherche
L’objectif de cette recherche est de « mieux comprendre les liens entre les symptômes de la dépression et de l'anxiété et la réussite scolaire en milieu collégial ».
- Choix méthodologiques (techniques de collecte de données, population/échantillon)
L’échantillon représente les nouveaux étudiants à la session de l’automne 2015, sois le nombre de 1026 étudiants. Ils ont fait cette collecte de données dans le premier cours en philosophie et un an plus tard dans le cours de français. En émettant trois questionnaires auquel les étudiants devaient répondre. Un questionnaire sur la symptomatologie anxieuse et dépressive, un questionnaire sur les événements de vie stressants des cégépiens et un questionnaire de nature démographique.
...