Santé mentale et bonheur
Fiche de lecture : Santé mentale et bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahra • 29 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 232 Mots (1 Pages) • 834 Vues
La santé mentale et le bonheur
Maslow a également beaucoup écrit sur la notion de normalité en psychologie et sur ce qu'est la santé mentale.
Il reprochait à la psychanalyse d'étudier le psychisme à partir de ses pathologies, et de n'avoir pas ainsi une image correcte de la santé mentale. Pour savoir ce qu'est la normalité psychique, il faut analyser les personnes les plus accomplies, les plus heureuses, les plus libres. Elles seules montrent le vrai potentiel qui est dans l'homme.
Maslow a construit sa conception de la vie psychique à partir de tels exemples. Pour lui, la psychologie devait aider à atteindre ces états supérieurs de la nature humaine.
En relation à cela, Maslow a beaucoup écrit sur les conditions d'une éducation saine pour le bon développement psychique.De la motivation à l'accomplissement de soi
Maslow développe l'idée que la motivation pousse l'individu à atteindre ses objectifs qui sont de satisfaire ses différents besoins, jusqu'aux plus élevés.
Ce qu'il est intéressant de souligner, c'est que Maslow n'eut pas seulement une approche purement psychologique puisqu'il évoqua les expériences mystiques (expériences paroxystiques) qui mènent à la plénitude de l'esprit et à cet accomplissement de soi.
On retrouve également dans ses recherches sur l'accomplissement de soi l'idée du sens de la vie qui s'apparente assez à l'approche de Viktor Frankl en logothérapie.
Maslow étudie aussi d'autres états psychiques positifs, comme les expériences de plénitude (expérience plateau), qui correspondent assez au flow de Csikszentmihalyi.
...