LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage à l'école maternelle

Rapport de stage : Rapport de stage à l'école maternelle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2017  •  Rapport de stage  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  25 603 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

        Je m'appelle Fabienne Bouin, j'ai 16ans, je suis en ce moment même en seconde professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) en option structure au lycée Anatole de Monzie à Bazas. J'ai choisi cette formation car je voudrais exercer plus tard un métier dans le milieu de la petite enfance. J'ai l’intention de suivre des études afin de devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles. J'ai choisi de faire mon stage dans l'école maternelle Anne Franck à Langon pour pouvoir me familiariser avec ce métier et le monde de l’enfance, et ainsi de confirmer mon futur choix d’orientation et d’acquérir une certaine expérience professionnelle.

1)Présentation de la structure d'accueil

J'ai fait mon stage à l'école maternelle Anne Franck à Langon plus précisément au 59 cours Gambetta (voir plan annexe n°1) qui ai ouverte de 8 heure 45 le lundi et vendredi et à 8heure 25 les autres jours. Elle ferme à 18 heure du lundi au vendredi sauf le mercredi elle ferme à 12 heures 30. L'école est située pas loin de l'école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry ce qui peut être pratique pour les parents s'ils ont plusieurs enfants [pic 1]

situés dans ces écoles. De plus un bus dessert les enfants qui ont besoin près de l'école maternelle. Elle se situe aussi pas loin du centre de loisir, ce qui  peut être pratique car certains enfants parte le mercredi midi à pied avec des adultes au centre de loisir.          

L'ancienne école maternelle se trouvait derrière le bureau de Poste en face du château d'eau mais étant trop petite elle a été déménager cours Gambetta. L'école comptais des larges couloirs, des salles de classes d'environ 60m2, deux salles de jeux, un dortoir, 8 salles de classes organisées par paire de  deux reliée à une salle d'hygiène, deux cours de récréation, un jardin. L'école fut inaugurée le jeudi 17septembre 1992. En février 2007, la construction d'une extension de l'école[pic 2]

débuta. Cette nouvelle aile comprenait le nouveau hall, une 3ième salle de jeux, 2 salles deux classes reliée par une salle d'hygiène, un grand dortoir, une 3ième cour de récréation, une BCD. L'école maternelle est un établissement public. Les usagers payes seulement la garderie et la cantines si ils les mettent. C’est la mairie qui paye tous les besoins pour l’école maternelle, l’école na rien à sa charges.

        

        Les objectifs de l'école maternelle sont de favoriser l'éveil de la personnalité, de stimuler le développement sensoriel moteur, cognitif et social, le développement des autres et de soi, favoriser l'épanouissement affectif et préparer au apprentissages fondamentaux. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société mais aussi de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

        

        Les enfants de l'école maternelle ont entre 3 et 6ans, ils sont a peu près 26 élèves par classes et 190 élèves en tous dans l'école. Les enfants doivent avoir subi les vaccination obligatoire pour son âge: antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique. Ils doivent aussi être prêt physiquement et psychologiquement: c’est à dire qu’ils sont capable de maîtriser ses sphincter et être prêt a quitter

 ses parents. Mais aussi ils doivent être capable de manger tous seul et avoir au minimum 3 ans.    

Salle des prises des repas:

[pic 3]

[pic 4]

Table des moyennes sections[pic 5]

Dans la cantine beaucoup de fenêtre et quelque porte était présente, ce qui permet le personnel de aérer la cantine après le protocole des tables pour que lorsque les enfants arrive dans la cantine pour manger ne puisse pas inhaler le produit. De plus cela permettais aussi d’éclairer la cantine en plus des lumière. Durant la canicule deux ventilateurs étais disposer dans la cantine pour que les enfants n’est pas trop chaud et pour puisse manger tranquillement. Les cloisons de la cantine permet que nous entendons pas les bruits de la cantine de l’extérieur ce qui est assez pratique car un dortoir est installer pas très loin de la cantine.

[pic 6]

Les lits sont séparés pour que un adultes puise se mettre entre deux enfants dans le cas ou l'un d'entre eux ne serait pas rassuré ou si deux enfants joue au lieu de dormir. Mais aussi pour que en été les enfants n'est pas trop chaud. Une couverture leur est fourni par l'école durant les périodes froide pour ne pas qu'ils n'attrape froid. Cette couverture leur est enlevé pour les périodes chaude pour éviter qu'ils ne fasse une insolation.

        Sur le plan de l'école (voire annexes n°2) nous pouvons voir que plusieurs lieux de sûreté ont été mis en place dans l'école ainsi que plusieurs cheminement et voix d'évacuations. Plusieurs accès au pompier sont disponible tous autour de l'école. De plus beaucoup d'extincteur et de déclencheur manuel d'alarme désenfumage sont installé dans toute l'école. Mais aussi des barrages de gaz et des arrêt d'urgences sont présent dans l'école.

        Ma tutrice est la chef des services mais elle est aussi une ATSEM (Agent Territorial Spécialisés dans les Écoles Maternelles).         

                                        -Son rôles en temps de chefs des services est de gérer toutes les atsem mais aussi de gérer les agents d’entretiens, les agents d’animations est les cuisiniers. Elle doit aussi s’occuper de commander les produits avants la ruptures des stock (papier toilettes, papier a usage unique, savon…).

                                        -Son rôles en temps que ATSEM est de soutenir le professeur en préparant les différentes activités, de surveiller les enfants durant les temps périscolaire, durant la cantine et le sieste. Elle doit aussi accompagner les enfants pour le passage aux toilettes, lavages des mains, habillages. De plus elle doit faire respecter les règles de vie en collectivités: politesse, respect du matériel et des autres. Mais elle doit également accueillir les enfants, les aider à l’endormissement, reformuler les consignes, les consoler, les sécuriser mais aussi faire les transmissions avec les parents. Sont rôles et également l’entretient des locaux et l’équipement servant aux enfants.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (787.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com