Cas : LAFARGE 2012-2015 Vers la fusion ?
Étude de cas : Cas : LAFARGE 2012-2015 Vers la fusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roeyan Daeif • 7 Novembre 2019 • Étude de cas • 645 Mots (3 Pages) • 662 Vues
STRATEGIE INTERNATIONALE
Cas : LAFARGE 2012-2015 Vers la fusion ?
INTRODUCTION
Fondée au début du XIXème siècle, LAFARGE, société anonyme de droit français, est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial de son secteur. Elle produit et vend du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi dans le monde entier.
Pilotée par BRUNO Lafont depuis début 2006, ce dernier a mis en place en 2012 un nouveau plan d’action intitulé « Innovation et Performance ».
Nous allons donc étudier et évaluer la pertinence ainsi que les limites de cette stratégie.
Dans un premier temps, nous allons procéder à une analyse stratégique du groupe LAFARGE, en établissant un diagnostic avec les deux approches complémentaires, le diagnostic interne de l’entreprise et le diagnostic externe de l’environnement, nous allons également analyser les changement mis en place par Bruno Lafont depuis son arrivée. Dans un deuxième temps, nous allons étudier le comportement stratégique de LAFARGE depuis 2011 et le but de la stratégie mené.
Finalement, nous allons proposer des axes d’amélioration ainsi que des recommandations pour le groupe.
- Analyse et mesure du potentiel et des ressources de l’entreprise :
- Forces :
Le groupe LAFARGE est un leader mondial des matériaux de constructions, possédant 2 DAS (domaine d’activité stratégique ) et exploitant les synergies entre ces branches d’activités Ciment et Granulat & Béton, avec une très forte internationalisation, 77.5 % du chiffre d’affaire du groupe réalisé a l’extérieur de l’Europe occidentale où elle possède plusieurs sites de production, d’où l’une des forces de LAFARGE : Position globale solide dans tous les domaines d’occupation ainsi qu’un bon positionnement géographique .
Nous relevons également un fort investissement de l’entreprise dans la recherche et développement, elle dispose de son propre centre de recherche, elle investit dans l’innovation en développant des produits permettant d’économiser l’Energie, donc 2eme force : recherche et développement pointus.
L’entreprise prône une politique de réduction des endettements ce qui rend sa structure financière solide.
- Faiblesses
La structure des couts affecte la marge, en effet les procédés utilisé consomment beaucoup d’Energie.
La production de ciment fait de LAFARGE un acteur dans l’émission de CO2.
- Opportunités
Forte croissance du marché mondial grâce au pays émergent dont la croissance démographique et économique est hausse (90 % du marché mondiale).
Concernant le béton, les barrières à l’entrée du marché sont peu élevées donc l’investissement est possible.
- Menaces
L’inflations des couts de productions.
La mise en place de règlementations environnementales en sachant que la production de ciment produit du CO2, ce qui handicape le degré de concurrence de Lafarge faces aux usines non soumises a ces réglementations (hors union européenne).
...