Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social
Discours : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Petit • 22 Mars 2021 • Discours • 382 Mots (2 Pages) • 1 358 Vues
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social
Mes motivations
Depuis 15 ans, j’occupe un poste de « gardes malades » au sein de la même entreprise. Un foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap. Côté études, je me suis arrêté au Brevet d’études professionnelle. Le fait de n’avoir obtenu aucun diplôme supérieur constitue un frein dans mes ambitions professionnelle. C’est pour cela, et à la fois pour être plus crédible vis-à-vis de mes supérieurs que j’ai décidé de décrocher un diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social. Très rapidement, j’ai opté pour une VAE « à 34 ans j’éprouve le besoin de me sentir valoriser, faire reconnaître mes compétences, sécuriser mon avenir professionnel et me donner un nouveau challenge »
Dans la réalité, j'occupe une fonction qui mobilise les mêmes compétences que des collègues recrutés avec un diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, seul mes responsabilités sont restreintes c’est pour cela que Je souhaite valider les acquis issus de mes expériences sur cette certification, car pour moi c’est la suite logique à l'accumulation de mes connaissances acquises par une longue pratique.
Les attentes du diplôme correspondent étroitement à mes expériences :
J’interviens quotidiennement auprès de personnes ayant un handicap physique prédominant, je les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, l’aide aux repas, a la prise de médicaments, accompagnement a des activités de vie sociale de loisir et d’animations …)
Stimuler le maintien des acquis en préservant l’autonomie du résident sur ses gout, ses choix et ses envies.
Je participe activement au projet de vie du résidents (le départ en vacances d’une résidente avec A.P.F Evasion pour participer à un séjour au Portugal, aménagement du lieu de vie pour faciliter les déplacements avec un fauteuil roulant …
Mon esprit « créatif » me permet d’avoir mis en place avec d’autre collègue un atelier sur l’art, nous participons à des expositions et des séminaires : en 2017 séjour d’une semaine au festival Handi'Arts à Châteauroux dans l’Indre.
Il devient donc naturel que je puisse valider mes acquis par un diplôme officiel.
Être titulaire d'un diplôme reconnaissant mes capacités professionnelles valorisera mon travail et me permettra d’accroître la confiance des compétences acquises.
...