Accompagnant Educatif et Social / Rapport
Mémoire : Accompagnant Educatif et Social / Rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aespic • 2 Février 2022 • Mémoire • 1 539 Mots (7 Pages) • 856 Vues
[pic 1] [pic 2]
BORDES-ROYO Lucille
Diplôme d’Etat
Accompagnant Educatif et Social
D.C.3 :
« Coopérer avec l'ensemble des professionnels »
Session 2021/2022 – CHP & ITS AES PIC – Mourenx
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I/ Contexte d'intervention
II/ Présentation de la personne et de son projet
III/ Participation de la mise en œuvre du projet personnalisé
IV/ Évaluation de ma participation au projet personnalisé
CONCLUSION
Introduction
Cela va faire 11 ans que je suis intéressée par le domaine de l'accompagnement et du social. Actuellement en formation préparatoire au diplôme d'état Accompagnant Éducatif et Social avec l'ITS et le CHP. Je me suis inscrite à cette formation afin d'acquérir les apports théoriques, parfaire mes compétences et agrandir mon expérience professionnelle. Je souhaite obtenir un diplôme d'état afin d'exercer par la suite.
J'ai effectué le stage au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée Domaine des Roses dans le pavillon Valencia, accueillant des personnes adultes atteintes d'autisme.
Dans ce dossier, je vais d'abord vous présenter l'entreprise qui m'a accueillie puis le projet d'animation. Suivront la présentation de la personne et de son projet, la participation de la mise en œuvre de l'action et pour conclure, l'évaluation de ma participation au projet.
I/ Contexte d'intervention
Située à Rontignon, la MAS Domaine des Roses qui est un établissement médico-social fait parti de l'ADAPEI64. Les personnes accueillies sont soit atteinte de polyhandicap, d'autisme et sont vieillissantes. Ces personnes n'étant pas autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et nécessitent des soins. Ils sont orientés par la famille ou par la MDPH. Il y a 6 pavillons, dont un accueil de jour.
Sur chaque pavillon, il y a un coordinateur, des aides soignants, des aide médico psychologique, une maîtresse de maison et des moniteurs éducateurs. Des activités équestres, physiques ou d'éveil sont proposées au sein même de la structure. Il y a un internat et un externat avec pour mission :
- Proposer un accompagnement répondant au plus près aux besoins des personnes accueillies
- Maintenir et promouvoir un état de santé satisfaisant
- Procurer des activités d'éveil et d'épanouissement
- Mettre en œuvre des moyens propres à développer l'acquisition d'autonomie physique et intellectuelles
- Favorier les liens sociaux
- Maintenir les contacts avec les familles par des visites ou des retours au domicile familial
- Suppléer à la défaillance ou à la disparition des familles
- Anticiper les besoins de la population accueillie dans un contexte du secteur en mouvance, en favorisant l'innovation et la créativité et en s'impliquant dans la dynamique associative.
II/ Présentation de la personne et de son projet
Mme E est née le 10/03/87. Ses parents sont exploitants agricoles. Elle a une sœur plus jeune et un frère cadet. C'est une jeune fille au visage agréable et souriant. Elle ne parle pas ou par écholalie, exprime peu ses émotions, ses mouvements d'angoisse amènent des stéréotypies et autrefois de l'agressivité. Être dans un environnement nouveau l'angoisse comme son entrée à la MAS. Dès qu'elle a pris part de celui ci avec des repères elle semble plus apaisée et s'approche de l'adulte par des regards en cherchant une relation.
A 1 an, elle a été hospitalisée pour convulsions et présente un retard psychomoteur. Entre 1 et 5 ans elle est souvent hospitalisée. De ses 3 à 5 ans elle va à l'IMPP et à 6 ans a des moments d'agressivité qui sont souvent contre elle-même. Elle rencontrait des difficultés lorsque une autre personne lui ordonne de faire quelque chose. A ses 20 ans, on lui prescrit un traitement pour les crises d'épilepsie. Mme E a intégré la MAS à 22 ans. Elle apprécie la musique, les ballades, la pluie et la tempête.
...