LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Df4 accompagnant éducatif et social

Dissertation : Df4 accompagnant éducatif et social. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2024  •  Dissertation  •  653 Mots (3 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 3

Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.

Présentation de l’établissement :

Présentation d’une personne :

L’intervention du travailleur social dans l’accompagnement de Mademoiselle N, adolescente diagnostiquée avec le syndrome de Rett, à l’âge de 3 ans.

En tant qu’Accompagnant Educatif et Social, mon rôle dans le projet de soin de Mademoiselle N est d’assurer une surveillance constante de ses indicateurs de santé, rapportant régulièrement par le biais de transmission orale ou écrite mes observations à l’équipe soignante composée d’infirmiers(es), aides-soignants(es), auxiliaire de puériculture et à mon tuteur AMP.

Le syndrome de Rett est un trouble du développement neurologique, généralement diagnostiqué chez les filles, il se caractérise par une perte des habiletés motrices et sociales après une première période de développement dit normal, cela fait référence à la régression significative des compétences qu’elle avait développées au cours de son enfance telles que la marche et le langage.  Chez Mademoiselle N, les symptômes physiques incluent des troubles visuelles, comme l’astigmatisme et l’hypermétropie. Une dysphagie, Mademoiselle N s’alimente principalement par gastronomie, accompagnée d’une petite quantité quotidienne d’alimentation mixée « plaisir » en Perros. L’ataxie de Mademoiselle N affecte sa capacité à marcher et à coordonner ses mouvements des mains et à maintenir son équilibre. Plus globalement en raison de sa mobilité réduite du a sa condition Mademoiselle N utilise un fauteuil roulant coque pour facilité ses déplacements, de plus elle repose dans un lit coque, soulignant les adaptations nécessaires pour répondre à ses besoins spécifiques de mobilité et de confort compte tenu de ses défis moteurs.  Les stéréotypies des bras et des mains chez Mademoiselle N contribue à sa coordination altérée. Toutes ces données médicales y compris son histoire sont consignées dans son dossier médical, l’accès à ses informations est réservé exclusivement aux professionnels impliqués dans les soins et l’accompagnement de Mademoiselle N et consultable à tout moment. Outre la surveillance constante de ces indicateurs de santé, je veille également à adapter l’environnement de sa chambre et de la salle de bain, assurant à Mademoiselle N sécurité et confort, pour ce faire, j’utilise une communication verbale et non verbale.

Sur le plan social, Mademoiselle N, a une communication non verbale, elle utilise la communication par le regard de manière sélective, pour indiquer ses préférences ou exprimer des émotions, comme la joie, la tristesse ou son inconfort. Mademoiselle N utilise également des expressions faciales pour transmettre ses émotions, comme les sourires, des froncements de sourcils. Ses réponses émotionnelles comme les rires, les pleurs, servent de moyens pour exprimer ses sentiments ou ses besoins. Dans le cadre de son projet personnalisé, document regroupant ses besoins, préférences et objectifs spécifiques, accessible en permanence aux professionnels encadrant son accompagnement, la musique joue un rôle important dans son quotidien, Mademoiselle N exprime ses préférences musicales par le regard, face la proposition de l’Accompagnant éducatif et social, ce choix doit lui être proposer tous les jours, afin qu’elle participe activement aux choix de l’artiste qu’elle souhaite écouter, et renforcer ainsi sa prise de décision liées à son environnement sonore.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com