Accompagnant educateur social
Étude de cas : Accompagnant educateur social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sharleine • 7 Septembre 2021 • Étude de cas • 1 793 Mots (8 Pages) • 597 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Présentation du lieu de stage
Les raisons de mon choix
Présentation de la personne
PROJET PERSONNALISE
Ma participation dans l’élaboration du projet
Ma participation dans la mise en œuvre du projet
Le suivi du projet
CONCLUSION
ETUDE DE SITUATION
Présentation du lieu de stage :
Dans le cadre de ma formation, j’effectue mon premier stage dans un EHPAD situé à MARSEILLE dans le 9ème arrondissement. La résidence compte 90 chambres individuelles claires et spacieuses reparties en 3 étages qui reçois des patients présentant des pathologies liées à la vieillesse telles que : Des déficits neurologiques, visuels, auditifs et Alzheimer.
Dans le cadre de la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action social et médico-sociale un projet personnalisé d’autonomie est mis en place pour chaque résident dont j’ai pu en consulter le contenu tout en remarquant que pour certains d’entres-eux arriver récemment il n’y a encore aucun projet mis en place. Pour ce qui est du projet de l’établissement, l’une des missions de la structure est de favoriser l’insertion des résidents afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent isoler.
Les raisons de mon choix :
Après mon observation sur l’ensemble des résidents, j’ai choisi Mr S avec l’accord de ma référente et du concerné car nous avons eu un très bon contact dès son entré et par ce qu’ après avoir écouter le récit de son histoire, je me suis sentis obligée d’être là pour lui et au fil du temps une relation de confiance mutuelle et de respect s’est installé peu à peu avec ce résident. Tout cela m’a fait prendre conscience du véritable rôle de l’AES sur l’accompagnement envers les résidents.
Présentation de la personne :
Pour des raisons de confidentialité j’ai choisi de mentionné juste la première lettre de son nom de famille.
Mr S est un homme âgé de 89ans, marié et père de deux enfants, arrivé en maison de retraite y’a quelque mois seulement suite au décès de sa femme en janvier 2021, il fut emmener en maison de retraite par ses enfants suite à sa perte d’autonomie, ses troubles d’anxiétés liés à la mort de sa femme, et pour évité qu’il ne soit isolé. Mr S possède encore toutes ses facultés intellectuelles et tient toujours des discours et des propos très cohérents. Mais c’est un homme très renfermé et qui peut être agressif verbalement quand on insiste à lui faire prendre sa douche ou à descendre au rez -de- chaussée pour une activité. Il reste enfermé dans sa chambre toute la journée, ne parle à personne, refuse même de regarder la télévision, il ne sort que pour son repas de midi.
Un matin alors qu’une aide-soignante insiste à lui faire prendre sa douche Mr S s’est un peu énervé et n’a rien voulu entendre, il s’est mit à crié en disant à l’aide-soignante de se mettre hors de sa chambre, pour éviter que la situation ne dégénère plus j’ai demandé à ma collègue de me laisser faire vu qu’avec moi on arrivait à communiquer plus calment. J’ai attendu qu’il soit plus calme et là, je lui demande ce qui ne va pas ? A ce moment il me fixa en faisant un gros soupire et il me dit « je n’ai plus envie de rien , je n’ai plus envie de vivre, je ne veux pas être ici , j’aurai tout imaginer mais jamais me retrouver dans un EHPAD » il reprend en ajoutant « Mes journées n’ont aucuns sens, je suis loin de mes enfants et ma femme me manque énormément (…) »
Mr S a le regard vide, plein de tristesse, j’ai pu voir une grosse détresse sur l’expression de son visage, il continuait à répéter « je n’imaginais pas me retrouver en maison de retraite loin de mes enfants et petits-enfants, avec un petit sourire il me dit « Vous savez ma femme était dans cet EHPAD, elle est morte dans mes bras » je peux presque voir quelques larmes dans les yeux de Mr S. Sur le coups j’ai pas pu trouvé les mots juste pour pouvoir l’apaiser, je suis restée sans mots dire. Nous sommes restés tous les deux silencieux au moins 2 minutes . Au bout d’un moment il leva la tête et fixa le balcon en me demandant si le balcon était haut ? Moi étonnée et stupéfaite je lui demanda alors pour il me le demande, sans rien dire il resta les yeux fixés sur le balcon, je m’inquiète et je commence à réfléchir, et s’il avait des envies de se jeter par-dessus le balcon ?
...