Accompagnement social
Dissertation : Accompagnement social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayolulu • 18 Avril 2014 • 937 Mots (4 Pages) • 1 021 Vues
Accompagnement social
Une structure d’hospitalisation « fermée » signifie que le patient est hospitalisé sous contrainte (mise en observation).
Les personnes hospitalisées dans les salles fermées de psychiatrie ont souvent un parcours de vie aboutissant à une désocialisation et dans le cas extrême à l’exclusion sociale. Ces sujets nécessitent des modalités de prise en charge particulières et l’établissement de liens de confiance.
La phase de mise au point diagnostique du travail social :
Evaluation de la situation sociale du patient dès son admission par un premier entretien d’anamnèse (identification, antécédents, situation socioprofessionnelle, économique, environnementale, conditions de vie, conditions de mise en observation…)
Réalisation de démarches administratives urgentes et conservatoires (envois de certificats médicaux, enquêtes sociales pour les admissions en urgence des patients indigents ou ayant un revenu limité…)
Organisation et adaptation du quotidien suite à la nouvelle réalité de l’hospitalisation (placement d’enfants, aide à domicile pour le conjoint, placement des animaux domestiques, fermeture des domiciles)
Entretien avec la famille et/ou l’entourage à visée diagnostique
Contacts avec le réseau actif avant l’hospitalisation
Mise en commun des données avec l’équipe multidisciplinaire
La phase de stratégie thérapeutique intra et post-hospitalière :
Entretiens individuels avec le patient
Recherche de structuration du temps durant l’hospitalisation (collaboration avec l’hôpital de jour, organisation de démarches ou d’activités)
Recherche d’un lieu de vie adapté ou adaptation du lieu de vie existant, visite à domicile
Recherche de structuration du temps pour « l’après hospitalisation » (travail, bénévolat, centre de jour…)
Evaluation en équipe interdisciplinaire de l’adéquation du projet
Clarification et résolution des problèmes juridiques, financiers, matériels…
Organisation du suivi post hospitalier (mise en place des relais avec le réseau ambulatoire)
Participation aux différentes audiences avec le juge de paix lors des étapes de la procédure de mise en observation afin de présenter le contexte social de la décompensation du patient ainsi que les perspectives possibles.
En salle fermée les travailleurs sociaux sont pour le patient les garants et les moteurs des démarches de réalité.
Une structure d’hospitalisation « ouverte » signifie que le patient s’y rend de manière volontaire.
Salle ouverte ou unité de « psychologie médicale », elle accueille des pathologies assez variées : dépression (majoritairement chronique), troubles de la personnalité, les troubles anxieux (obsession-compulsion), stress post-traumatique. Celles-ci se caractérisent par le mal-être, l’isolement, la solitude, les ruptures (professionnelle/familiale), le délire, la paranoïa, les angoisses, les phobies sociales, l’indigence, l’agressivité, l’agitation, les somatisations diverses, etc.
Le travailleur social est intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Pour le travailleur social, le travail multidisciplinaire est primordial car il lui permet de connaître
...