Accompagnement éducatif et social
Dissertation : Accompagnement éducatif et social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DARCLOVI • 18 Septembre 2017 • Dissertation • 2 166 Mots (9 Pages) • 1 729 Vues
[Tapez le nom de la société] ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET SOCIAL |
SESSION 2016/2017 |
Table des matières
INTRODUCTION 4
PRESENTATION DU TEMPS CLEFS DU QUOTIDIEN 4
- Motivation du choix……………………………………………………………………………………………………………….4
- Déroulement du temps clefs………………………………………………………………………………………………….4
- Présentation des dimensions de ce temps clef:…………………………………………………………………….5
Affective……………………………………………………………………………………………………………………………5
Sociale……………………………………………………………………………………………………………………………….5
Educative………………………………………………………………………………………………………………………….6
Culturelle…………………………………………………………………………………………………………………………..6
PRESENTATION DE L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE…………………………………………………………..6
- Présentation de Madame H………………………………………………………………………………………………….7
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………………..8
INTRODUCTION
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendant (EHPAD) qui se situe dans le centre de Marseille, à deux pas du Vieux Port. La résidence accueille 55 personnes âgées de plus de 60 ans valides, semi valides ou dépendantes (ou moins avec dérogation du Conseil General).Une unité de vie accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
L’équipe est composée d’un service administratif (accueil), d’un service médical et paramédical l(médecincoordinateur,infirmiercoordinateur,psychiatre,psychologue,orthophoniste,kinésithérapeutes,infirmier(es),aides-soignantes,aides médico psychologiques) d’une animatrice, d’agents de service, d’un service hôtelier (responsable hébergement et vie sociale ,restauration, blanchisserie),d’ouvriers d’entretien.
PRESENTATION DU TEMPS CLEF DU QUOTIDIEN
- Motivation du choix
Et si le reste de la journée dépendait de l’état dans lequel nous nous réveillons ? Dans ce cas, se lever du bon pied est une base importante de notre sante. Le choix du temps clef s’est porté donc naturellement sur ce moment de la journée afin de réfléchir et de donner du sens à l’accompagnement du résident pour qu’il puisse commencer sa journée de bonne humeur. Le lever est ponctué de différentes phases : Le réveil choix de l’habillement, la toilette, l’habillage, l’installation au fauteuil, les soins du paraitre, la réfection du lit et le rangement de la chambre puis le petit déjeuner. Parmi ces étapes distinctes la toilette, soin d’hygiène quotidien et facteur de bien-être se révèle un moment particulier de relation et d’observation. Ce temps m’interpelle aussi par le côte intime dans la relation d’aide. Confiné dans la salle de bain entouré par les vapeurs d’eau, une relation étroite s’instaure entre le résident et moi, relation qui implique la confiance, le respect et la reconnaissance de l’autre. Comment établir cette relation privilégiée ? Cette question je l’aborderai dans le développement du compte rendu.
- Déroulement du temps clef
Avant d’accompagner le résident a la douche je prépare le matériel nécessaire à la toilette en lui demandant si il ou elle désire se laver les cheveux et s’il veut être rase ou non. Si le résident a besoin d’aller aux toilettes avant la douche je l’accompagne. Pendant ce temps je peux aérer la chambre et faire son lit. .Plusieurs chambre sont dotée d’une salle de bain privée attenante, puis nous avons également a l’étage 4 salles de bain avec toilettes à disposition. Aussi souvent que possible l’accompagnement à la toilette se fait à l’aide de chaise adaptée ou de chariot douche. Je me renseigne sur la disponibilité d’une salle de bain et puis nous nous y dirigeons en prenant soin de couvrir le résident afin de préserver son intimité. Les soins d’hygiène auprès des personnes en situation de handicap moteur nécessitent un temps relativement long, surtout lorsqu’on souhaite privilégier leur autonomie, et permettent l’observation et l’évaluation de l’état de santé du résident. La toilette est aussi un temps important d’échanges et de confidences.
Pour toutes ces raisons j’essaie de faire de ce moment un temps de détente et de bienêtre .Lors de mon aide aux soins d’hygiène je verbalise tous mes actes pour que la parole devance l’acte afin d’éviter l’intrusion que peut provoquer le toucher du corps nu de la personne. Car si la toilette est définie par le dictionnaire comme l’ensemble de soins de propreté apporte au corps c’est aussi un moment de bien être pour le résident. Ce corps, touche pour être lave, soigne, change a besoin tout autant de se sentir en sécurité et en confiance ; respecte et reconnu. Le résident nous confie en quelque sorte son corps.
Tout d’ abord je règle la température de l’eau et la force du jet en fonction des réponses données par le résident, puis ensuite si je perçois la volonté de manipuler la pomme de douche, je lui passe la douchette. Il me semble primordial de faire participer la personne aux soins d’hygiène corporelle par les décisions qu’il peut prendre ainsi que par les gestes qu’il peut effectuer. S’il ne peut participer qu’en parole, je préserve sa capacité à décider : »Comment veut il être accompagne lors de ce moment intime ? »Si par contre la personne est capable de se servir de la pomme de douche, je l’encourage à prendre activement part à la toilette pour se mouiller et ensuite pour se rincer. Il peut de cette façon investir son corps en dirigeant le jet vers toutes les parties de son corps, qu’il ne peut forcement touché avec ses mains. Pendant que je lave la personne avec ses produits, je lui demande de se détendre le plus possible. Le fait de verbaliser mes gestes de dire par exemple: »Je vous lave la paume de la main gauche », permet au résident d’anticiper et d essayer de détendre sa main. Je porte une attention particulière aux endroits qui suite à la contraction des muscles sont plus difficile d’accès .J’ai pu remarquer que certains résident sont eux même attentifs à garder une peau saine et insistent sur les soins des plis cutanés et des parie génitales. Pour cette même raison je prends soin de bien sécher la personne avant de le recouvrir et repartir dans sa chambre pour l’habillage. Je laisse la de bain propre pour que les autres membres de l’équipe et les autres résidents puissent a leurs tour occuper la salle de bain.
...