’Accompagnement Educatif et Social: La toilette
Rapport de stage : ’Accompagnement Educatif et Social: La toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mous42 • 26 Février 2022 • Rapport de stage • 2 313 Mots (10 Pages) • 1 160 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2
PRESENTATION DE L’INSTITUTION D’ACCUEIL ET DU PUBLIC 2
PRESENTATION DE LA PERSONNE 4
Son histoire de vie 4
Ses carences et besoins 5
Le choix de la personne ciblée 5
Choix du temps clé 6
DEROULEMENT DU TEMPS CLE 6
INTRODUCTION
J’ai suivi un Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne). Durant cette formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer des stages dans le domaine du médico-sociale notamment en maison de retraite, en centre de loisirs et en école maternelle.
Je pensais orienter mon projet professionnel dans le domaine de l’animation, je voulais travailler auprès d’enfants en centre de loisirs. Cependant, après mon expérience en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) avec des personnes en situation de handicap, mon regard a changé sur ce public.
Dans un premier temps, j’avais une appréhension à accompagner un public je ne le connaissais pas. Cependant, après m’être impliqué dans mes fonctions, j’ai pris un plaisir en travaillant avec des personnes en situation d’handicap. J’ai souhaité connaître leurs histoires, leurs procurer un soutien et les rassurer au quotidien. Cette expérience, m’a appris à avoir de l’empathie, à dépasser mes peurs et développer une posture professionnelle orientée vers leur bien-être et leur sécurité. Travailler auprès d’eux m’a appris d’acquérir le sens des responsabilités et ainsi que des techniques d’accompagnement adaptées dans les actes de la vie quotidienne.
A suite cette mission professionnelle, j'ai effectué des recherches sur les métiers de la filière médico-sociale. J’ai découvert que je pouvais travailler dans d'autres structures sociales et approfondir mes connaissances en entrant notamment en formation AES (d’Accompagnement Educatif et Social).
PRESENTATION DE L’INSTITUTION D’ACCUEIL ET DU PUBLIC
J’ai effectué mon premier stage à la MAS « A. B. », située dans le département de la Seine et Marne. Elle accueille en majorité des adultes en situation de déficiences mentales.
Elle fait partie d’une fondation créée en 1961. L’établissement est rattaché à une association qui regroupe plusieurs structures. En effet, au fur et à mesure des besoins grandissant et au regard des problématiques rencontrées, la question de l’avenir professionnel est devenue important dans l’évolution des missions l’association. Elle créa par la suite le Centre d’Aide par le Travailler (CAT) pour leur permettre de travailler, appelé aujourd’hui (ESAT) Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
La démarche associative s’est ensuite poursuivie dans l’élaboration de projets en réponse aux sollicitations des familles et des pouvoirs publics : elle a permis progressivement l’ouverture de nouveaux établissements médico-sociaux adaptés à l’évolution des problématiques et des besoins des personnes accueillies (foyer d’hébergement, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, instituts médico-éducatif, maison d’accueil spécialisé, service d’accompagnement à domicile).
J’ai pu observer qu’au sein de ces différents types d’établissements, la fondation propose à ce jour plusieurs modalités d’accueil : accueil de jours/externat, hébergement/internat et accueil temporaire sur la région ou le territoire. La MAS, quant à elle, accueille des hommes et femmes à partir de 18 ans et sans limite d’âge, atteintes de pluri-handicap. Elle est située à côté de l’IME de la même Fondation et d’un parc animalier, ce qui est propice à leur confort et leur bien-être.
- 7 appartements sont présents à la MAS chaque appartement à 8 résidents, les résidents sont répartis en vue de leurs pathologies.
- 2 unités de TSA (Trouble du Spectre Autistique),
- 1 appartement de résidents atteints de déficience mentale.
- 4 appartements de résidents en situation de polyhandicap.
Il y’a 6 encadrants par appartement qui travaille en binôme. Les horaires sont en 3 parties : un binôme qui commence de 7h à 14h30 et de 14h à 20h ou 21h et une veilleuse de nuit qui commence à 21h et finit à 7h.
[pic 7][pic 8]
J’ai effectué mon stage dans un appartement qui accueille 8 adultes en situation de polyhandicap, chacun des résidents dispose du matériel nécessaire pour faciliter son quotidien (lève personne, chaise douche, chariot douche, lit médicalisé, bureau, table de chevet). Afin de respecter leur intimité, tous les résidents dispose de leur propre chambre et salle de bain.
Ils partagent des espaces communs, dont un salon, une salle à manger et une salle de bain avec baignoire pour faire des « bains plaisirs », un lève-personne sur rail et une terrasse. De plus, un endroit cocooning à était mis en place, avec un pouf géant dans le salon et une colonne à bulles.
Ainsi, les équipements, les services et l’accompagnement proposées se focalisent sur des activités sensorielles de bien-être et de détente. Il convient de soutenir dans leur quotidien ces personnes vieillissantes et fatigables, de manière adaptée et à leur rythme. Les résidents qui sont sur l’appartement utilisent majoritairement une communication non verbale. Malgré la barrière de langage, les résidents peuvent se faire comprendre en faisant des gestes.
Durant la première semaine de mon stage j’étais dans l’observation des missions de l’AES. Notamment, j’ai suivi les encadrants durant les toilettes et j’ai découvert de nouvelles pratiques pour la toilette au lit. La deuxième semaine, j’ai commencé à effectuer les toilettes seule et toutes les autres facettes de mon futur métier. J’ai donc réalisé des activités autour de la notion de bien-être telles que : des ateliers esthétiques, de massage pour les détendre, etc. Comme Maslow le préconise dans sa pyramide : le besoin d’estime et de sentir en sécurité sont indispensable à leur confort et leur bien-être physique et psychique.
...