LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hexagone immobilier : Le marché de l’immobilier a-t-il besoin des agences à l’ère du numérique ?

Résumé : Hexagone immobilier : Le marché de l’immobilier a-t-il besoin des agences à l’ère du numérique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2022  •  Résumé  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  2 584 Vues

Page 1 sur 5

ETUDE DOCUMENTAIRE

THEME4

PROPOSITION DE CORRIGE

HEXAGONE IMMOBILIER

[pic 1]

Mission 1 Le marché de l’immobilier a-t-il besoin des agences à l’ère du numérique ?  

1. Listez et expliquez les principales solutions offertes au vendeur d’un bien immeuble pour commercialiser son logement. Déduisez-en la place du numérique dans le projet de vente d’un bien immeuble. 

Les principales solutions offertes au vendeur d’un bien immeuble pour commercialiser son logement sont les suivantes :   passer par un professionnel :

  • soit une agence physique traditionnelle disposant d’outils numériques (par exemple

Hexagone Immobilier) ;

  • soit une agence immobilière en ligne (par exemple welmo.fr) ;  vendre directement à un particulier :
  • soit via des annonces publiées sur des sites Internet spécialisés (par exemple seloger.com), sur des sites généralistes (par exemple leboncoin.fr) ou dans la presse locale (par exemple Ouest France Immo) ;
  • soit à l'aide d'un panneau déposé directement devant le bien (comme l'illustre le document 3).

 

Avec ou sans intermédiation, on constate donc une prépondérance du numérique, soit comme outil principal, soit comme outil de support. Seul le panneau « Maison à vendre » ne recourt à aucun aspect numérique.  

 

  1. Expliquez comment Laure Varin et son équipe justifient leur forme de commercialisation du bien auprès des vendeurs immobiliers.  

 

Laure Varin et son équipe justifient leur forme de commercialisation à l'aide d'arguments commerciaux comme la disponibilité (par exemple la disponibilité téléphonique pendant les visites) et le cadre de travail (bureaux physiques) proposés aux clients.  

D’autres arguments pourraient être ajoutés, notamment la sécurité juridique (production des certificats obligatoires, obligation d’informations…) et la sécurité des personnes et des biens (visites mieux contrôlées par le filtre  , présence d'un agent).  

1

Mission 2 Le e-consommateur dans les transactions immobilières

  1. Expliquez comment l’économie collaborative générée par le numérique n’impacte qu’à la marge l’activité d’Hexagone Immobilier.  

 

La consommation collaborative porte surtout sur les locations de courtes durées, pas du tout sur les transactions. Il n’y a donc pas d’effet négatif sur ce point.  

À l’inverse, et bien que ce soit d’une façon assez modeste, l’économie collaborative facilite les co-locations puisque les colocataires peuvent désormais se trouver à l'aide du numérique (réseaux sociaux, plateformes spécialisées), et non plus uniquement dans un capital relationnel plus restreint. Des personnes peuvent ainsi opter pour la location en lieu et place d’un foyer étudiant par exemple.

 

 

  1. Décrivez les évolutions des clients (acheteurs et vendeurs de biens) générées par les outils numériques et précisez les adaptations mises en œuvre par Laure Varin pour intégrer ces comportements.   

 

Tout d’abord, certains vendeurs demandent une présence de leurs biens sur les supports numériques en plus de la vitrine. Laure Varin explique donc qu’elle commercialise les biens sur ses propres supports (site Internet, page Facebook, compte YouTube) ou sur ceux de ses partenaires (site Internet leboncoin.fr, Ouest-France,

Le Figaro Immobilier…).

En outre, certains clients souhaitent une simplification de certaines démarches administratives. Hexagone Immobilier y répond là encore à l'aide du numérique, avec par exemple la mise en place de e-documents comme les mandats de vente.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (148.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com