Forces Et Faiblesses De La Démocratie Athénienne
Mémoire : Forces Et Faiblesses De La Démocratie Athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeanaL • 20 Mai 2013 • 275 Mots (2 Pages) • 7 697 Vues
Nous savons que c'est Athènes, à son apogée, qui a inventé la démocratie au Vème siècle avant J-C. Leur régime politique est assez unique car les citoyens athéniens sont les seuls à penser qu'un homme qui ne se mêles pas de politique est considéré comme un citoyen inutile. De plus, nous savons que les citoyens a Athènes sont minoritaires et ne représentent que 10 a 15% de la population athénienne. Tout le reste sont des métèques, des femmes et des enfants. Mais il 'est pas impossible pour un métèque de devenir un citoyen en rendant un service exceptionnel à la cité. C'est ce qui fait aussi sa force. Aussi, tous les citoyens interviennent dans le gouvernement de la cité soit par leurs présence a l'Assemblée, soit par leurs votes.
Malgré toutes les forces de la démocratie Athénienne, elle a quand meme certaines faiblesse importantes. Par exemmple, dans la piece d'Aristophane, il met en scène deux femmes (une présidente de séance de l'écclesia, et une autre femme quelconque) dont une qui accuse les décisions prises par l'écclesia comme étant prises a la légère. (C'est une situation imaginaire qu'il met en scène). Mais aussi, une des faiblesse de cette démocratie est qu'il n'y ai pas beaucoup de citoyens car pour en être un, c'ets très difficle; il faut avoir 18 ans, être un homme libre, être né de deux parents athéniens, et avoir fait deux ans de service militaire entre 18 et 20 ans. Le fait que seul les citoyens aient le droit de vote ne convient pas a tout le monde.
En conclusion, la démocratie athénienne a beaucoup plus de forces qu'elle n'a de faiblesses.
...