Biens publics et biens privés
Commentaires Composés : Biens publics et biens privés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sias • 25 Janvier 2015 • 225 Mots (1 Pages) • 936 Vues
Biens publics et biens privés :
4 critères pour les distinguer , en prenant comme exemple typique de bien public la défense nationales :
La non rivalité des consommateurs
La non exclusion
L'obligation d'usage
L'impossibilité d'appropriation privée
Dès lors que lun au moins de ces critères n'est pas satisfait, bien public n'est plus pur mai mixte .
Ces 2 notions sont semblables car une externalité est la co:séquence qu'à l'action d'un économique sur au moins un autre agent sans que cette conséquence soit prise en compte par le marché, par le mécanisme de prix : l'effet de cette action reste donc extérieur au marché et a son mécanisme de prix , d'où le qualificatif d'externe. Il n'y a pas de contrepartie monétaire .
Biens publics purs : défense du territoire maintien de l'ordre public, éclairage public, phare...
Biens publics mixtes : école publique, piscine municipale. Jardin public, télévision nationale.
Il suffit de fournir ce type de bien a un seul consommateurs pour que tous les autres puissent automatiquement l'utiliser gratuitement. C'est la propriété qui explique a la fois le phénomène du passager clandestin et le fait qu'aucune entreprise privée ne peut trouver intérêt a produire ce type de bien : c'est a l'État d'en assurer dune manière ou d'une autre la production et la distribution. C'est pourquoi on qualifie ce type de bien aussi bien de public que de collectif .
...