Un Bien Public La Route
Dissertation : Un Bien Public La Route. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 1 987 Vues
BTS première année, économie. Edition nathan technique collection méthodes actives.
1 – Qu’est-ce qu’un bien public ? En quoi la route constitue-t-elle un bien public ?
Un bien public vérifie les deux caractéristiques de non-rivalité et de non exclusion.
La route est un bien public car il est possible de l’utiliser en même temps que d’autres et que personne ne peut être exclu de son accès (dans la limite des phénomènes d’encombrement).
2 – Identifiez l’externalité en cas d’encombrement sur une route : type d’externalité, agents qui en sont à l’origine, agents qui subissent l’externalité.
En cas d’encombrement, les utilisateurs de la route sont à l’origine d’une externalité négative que subissent ceux qui n’arrivent pas à accéder à la route et ceux qui se retrouvent bloqués sur la route.
3 – Comment se justifie le péage d’une voie rapide urbaine ? Quel est l’effet d’un péage de congestion ?
Le péage d’une voie rapide urbaine est considéré comme le paiement d’un service offert aux usagers. Il peut être calculé en fonction de la distance parcourue.
Le péage de congestion se justifie par le fait qu’il faut limiter le nombre de personnes susceptibles d’entrer dans la zone urbaine pour limiter l’effet d’encombrement. Le péage revient donc à exclure, par le prix à payer, tous les individus dont le prix de réserve est inférieur au prix fixé par le péage. Il correspond à une taxe que paye un individu pour l’externalité d’encombrement qu’il produit. En l’intégrant dans son calcul, il peut être amené à renoncer à utiliser son véhicule au profit d’autres modes de transports (calcul coût-avantage-risque)
4 – Selon vous, quel type de contrôle un système de péage de congestion nécessite-t-il ? Quelle analyse coût-avantage-risque une commune va-t-elle mener pour s’assure de la rentabilité de ce système ?
...