Situation de communication
Résumé : Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence Ricou • 9 Mars 2020 • Résumé • 429 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Situation de communication :
La situation s’est passée dans l’établissement d’accueil du jeune enfant Françoise Dolto à Blénod les pont à mousson.
Cela s’est déroulé le mercredi 5 février 2020 à 17h25.
Les professionnels présents sont Floriane, auxiliaire de puériculture, Emilie auxiliaire de puériculture, Linda Cap petite enfance, et moi stagiaire. Nous sommes dans l’espace de vie commun, près de l’accueil. Il y avait encore 6 enfants présents. Floriane s’occupait de faire les transmissions à la tante de Maddy.
J’étais en train de ranger les jeux qui se trouvaient au sol dans la salle de vie principale.
Les départs des enfants avaient commencé, vient le tour de Maddy qui attendait de partir avec sa maman. Mais ce soir-là ce n’était pas sa maman qui venait la récupérer. C’était sa tante qui était là pour venir la récupérer et l’emmener chez sa maman. Maddy la voit, la regarde et couru vers moi en me faisant un câlin et en s’agrippant à moi. Elle ne voulait pas du tout aller avec sa tante.
Je lui ai expliquer que sa tata était venue la récupérer, et qu’elle allait la ramener chez elle. Elle me disait non de la tête tout en restant près de moi sans se détacher. Je commence à lui dire que sa maman avait eu un empêchement et qu’elle n’avait pas pu arriver à l’heure à la crèche. Je lui dis qu’elle avait de la chance que sa tata vienne la chercher pour lui faire la surprise. Elle me répondit à nouveau non de la tête. Elle me tenait vraiment fort, j’essayais de me mettre debout pour tenter de me rapprocher de l’accueil. Elle cachait sa tête dans le creux de mon épaule, et était résistante pour me lâcher. Tout en essayant de dévier la conversation avec Maddy, je lui proposai d’aller récupérer ses doudous.
Ma collègue Linda, est venu vers moi, pour prendre le relais avec Maddy. Elle est restée encore au moins dix minutes dans les bras de Linda.
IL nous manque plusieurs informations pour comprendre la situation. On peut se demander si Maddy voit souvent sa tante, quelle est la relation de la tata avec la maman, est ce que la tata présente s’occupe souvent de Maddy. Ou bien est ce que Maddy a peur, quelle est la relation entre les deux personnes pour que Maddy soit réticente envers elle.
Vers 17h45, Linda s’approche de la porte de l’accueil, tout en continuant à porter Maddy, elle l’aide à s’habiller et à se chausser, et ensuite l’installe dans la poussette de la tata.
Maddy s’est mise à pleurer une fois installée dans la poussette.
...