Situation de communication
Thèse : Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola.lolo2016 • 9 Février 2018 • Thèse • 939 Mots (4 Pages) • 643 Vues
Présentation de la structure :
Pour mon troisième stage en tant qu’élève infirmière j’ai était envoyé dans un EHPAD à Montmorency, cette structure à la capacité d’accueillir 88 résidents repartis sur 3 étage.
Cette EHPAD est une association à but non lucratif
Présentation de la situation :
Actuellement étudiante en soins infirmiers de 1ère année, j’effectue mon troisième stage de l’année dans un EHPAD nommée la Maison Arménienne à Montmorency. L’équipe travaille en 12h, et moi, en 7h (35h par semaine) avec un roulement du matin et de l’après midi. Au cours de ma première semaine de stage, je suis du matin, j’arrive dans l’EHPAD à 7h30.
La patiente sur laquelle portera cette analyse se nomme Mme R. Sanava âgée de 96 ans. Elle est entrée en EHPAD Arménienne le 18 octobre 20008, de façon programmée pour perte d’autonomie qui se définit par une réduction de la capacité à effectuer une activité. Elle se trouve en chambre seule. De plus, elle a quelques escarres de stade 2 au niveau de son dos très douloureux. Mais aussi, cette dame est hémiplégique se lève très rarement, et est très déshydraté, à énormément de mal à articuler cela à entravé la communication verbale du fait de l’impossibilité pour la personne soignée de s’exprimer.
Lors de mon arrivée en service, pendant les transmissions de 8heures, l’infirmière m’explique que Mme .R ne va pas très bien, une escarre très douloureuse qui lui provoque des cris et une déshydratation après plusieurs soins ce matin sa aller mieux et qu’il fallait revoir sa douleur et essayer de lui donner un peu d’eau si elle accepter. Je me prépare à monter dans sa chambre.
Je regarde le dossier infirmier et les transmissions de Mme R afin de me préparer a un quelconque soin. Je demande alors un peu plus d’informations à l’IDE qui me fait comprendre que cela est très difficile de comprendre cette dame. Je frappe à la porte de la chambre, j’entre dans la chambre. Je me présente à Mme R en lui disant que je suis l’étudiante infirmière Nadjet, et que c’est moi qui vais m’occuper d’elle ce matin. Mme R, me regarde fixement, et aucun son ne sort de sa bouche, visage très crispé je lui demande alors si elle à mal quelque part , elle emet un son « hmm ». Je pense à ce moment là qu’elle ne m’a pas comprise et j’essaie de lui réexpliquer sans aucun succès, elle me répond en d’un mot très court « hmmm » en fronçant les sourcils, je lui ai alors dit que je ne comprenais pas ce qu’elle voulait me dire. Elle me regarde de nouveau et cette fois-ci elle essaye d’articuler mais encore difficile à comprendre. Elle m’a alors regardé avec un air très triste et à fait un haussement d’épaule. A cet instant j’ai ressenti comme un sentiment de frustration car j’ai compris qu’il était très difficile de communiquer avec Mme R. Je me mets alors à son niveau, je mets une chaise au niveau de son lit et m’assois pour être à la même hauteur et puis je lui fais un sourire qu’il s’empresse de tourner le visage du côté opposé. Je tente alors de lui expliquer que je souhaite savoir si il à soif, mais je remarque au vue de son expressions faciale qu’autre chose le préoccupe, je lui redemande si une douleur en particulier lui fais
...