Infectiologie et hygiène
Rapport de stage : Infectiologie et hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauw202 • 11 Février 2022 • Rapport de stage • 1 268 Mots (6 Pages) • 316 Vues
GERBER Marie-Laurie
ANALYSE D’ACTIVITE :
UE.2.10 S2 Infectiologie et hygiène
Sommaire
- Introduction……………………………………………………………….. 2
- Observation du soin
- Avant………………………………………………………………………. 2
- Pendant…………………………………………………………………… 3
- Après……………………………………………………………………….. 3
- Analyse………………………………………………………………………… 3-4
- Conclusion…………………………………………………………………… 4
- Sources……………………………………………………………………….. 5
[pic 1]
Introduction
Mon stage se déroule au sein du service des consultations ORL/OPH/ORTHO à l’hôpital de la Croix-Rousse. La situation que je vais analyser se déroule lors de ma troisième semaine de stage. Je suis en consultation ophtalmologique. Lors de ces consultations certain patients viennent passer une angiographie. C’est donc le déroulement d’une angiographie ainsi que les différentes précautions standard prise lors de cet examen que je souhaite vous présenter.
Une angiographie est un examen qui consiste à prendre des photos du fond de l’œil cette examen nécessite une injection d’un ou deux produits de contraste (fluorescéine ou indocyanine). Ce qui permet de visualiser l’état des vaisseaux sanguins de la rétine.
En vue des conditions sanitaire actuel des restrictions sanitaires sont mises en place à l’entrée du patient. Tel que :
- A leurs arriver les patients doivent se laver les mains avec du gel hydroalcoolique mise à leurs dispositions
- A l’accueil les secrétaires leurs demandes s’ils ont récemment été positif au Covid ou encore s’ils ont récemment eu des symptômes du Covid.
- Les patients autonomes ayant les capacités physiques et mentaux doivent venir seul dans les salles d’attente.
- Observation du soin.
Avant
J’arrive à 8 heures, l’infirmière m’emmène avec elle pour préparer les produits à injecter, il y’a deux produits différents : la Fluorescéine et l’Indocyanine
Pour cela elle prépare tout le matériel nécessaire sur un champ stérile, c’est-à-dire :
- Des seringues de 5 ml
- Des aiguilles pour permettre le prélèvement des produits de l’ampoule à la seringue
- Des compresses pour casser les ampoules
Les ampoules d’indocyanine permettent de préparer quatre seringues de cinq millilitres remplies à deux millilitres chacune, tandis que les ampoules de fluorescéine permettent de préparer deux seringues.
Avant de commencer à manipuler l’infirmière se frictionne les mains et mets des gants.
Elle commence donc par remplir les différentes seringues, une fois terminé elle les dispose sur un champ propre et les recouvres également d’un champ propre les angiographies peuvent alors commencer.
Avant de faire entrer le patient, l’infirmière dispose sur son chariot le matériel dont elle aura besoin pendant l’injection.
Elle dispose donc sur un champ stérile :
- Une épicrânienne
- Des compresses
- Des boules de gaze
- Une solution antiseptique
- Une solution hydroalcoolique
Une fois que le chariot et prêt, on peut accueillir le patient. L’infirmière vérifie d’abord qu’il est bien arrivé dilater, elle lui demande ensuite ses étiquettes et son consentement.
On fait alors rentrer le patient on l’installe et l’angiographie peut alors commencer.
Pendant [pic 2]
Une fois le patient installé l’infirmière commence par faire remplir une ordonnance à l’interne ou le médecin qui réalise l’angiographie, lui permettant de réaliser l’injection.
Avant de pouvoir injecter, l’interne prend tout d’abord des premiers clichés il laisse ensuite le l’infirmière se prépare pour l’injection.
Avant de commencer l’infirmière se frictionne les mains avec du gel hydroalcoolique, elle sert le garrot et commence à palper l’intérieur du code du patient afin de trouver une veine.
Une fois qu’elle a localisé la veine, l’infirmière met ses gants, elle désinfecte ensuite la zone et pique. Elle vérifie le reflux retire le garrot et fixe l’épicrânienne avec un bout de scotch. Elle fixe la première seringue au bout de la tubulure, purge la tubulure pour ne pas injecter de l’air. Elle attend ensuite le feu vert de l’interne pour pouvoir injecter le premier produit puis le deuxième. L’interne peut alors faire tous ses clichés.
...