Dossier engagement en faveur du handicap
Mémoire : Dossier engagement en faveur du handicap. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zelia • 24 Avril 2016 • Mémoire • 1 025 Mots (5 Pages) • 985 Vues
[pic 1]
UE Libre :
Engagement étudiant
en faveur du handicap
NOM Prénom
Introduction.
Dans le cadre de mon cursus en deuxième année de psychologie, il m'a été demandé de choisir une UE libre parmi des choix très variés.
Après avoir fait le bilan de mon parcours scolaire et professionnel, il m'a semblé important de m'investir dans un engagement car il s'agit d'effectuer des actions citoyennes et/ou éducatives et/ou solidaires auprès de publics variés comme des enfants, des adolescents, des adultes.
Parmi les différents choix proposés il m'a paru intéressant de choisir l'engagement en faveur du handicap.
Ce secteur m'étant le plus inconnu, je me suis dis que c'était l’occasion de m'intéresser à ce public pour lequel je porte de l’intérêt depuis longtemps et donc d'acquérir plus d'expérience.
Dans ces lignes, je vais présenter l'organisme avec qui je me suis engagée, je vais par la suite exposer les actions que j'ai mises en œuvres, pour finir par le bilan de mon engagement.
L'organisme de mon engagement.
J'ai effectué mon engagement avec Apas'partout, association de la loi de 1901.
Elle a été créée en 2013 par les étudiants en APAS (activité physique adaptée et santé) de Brest. Son but est de sensibiliser et de tenter de développer le sport en situation de handicap.
Pour se faire l'association met en place divers projets tournés vers le handicap comme l'organisation de séances de sport adapté,les « apas'lympiques », ou encore des actions de sensibilisations comme la semaine de sensibilisation au handicap organisée par l'UBO ou j'ai pu m'investir.
Les actions mises en œuvres.
La semaine de sensibilisation au handicap à eu lieu pendant une semaine du 22 au 26 février essentiellement au sein des différents restaurants universitaires de la faculté.
Pour pouvoir mener des actions de sensibilisations au handicap, il m'a fallut effectuer quelques recherches et me renseigner auprès de l'association sur les différentes formes de handicaps visibles ou non pour un minimum de connaissances. Ainsi que de m'informer sur les actions prévu pour savoir ce que je pouvais apporter pour cette sensibilisation.
Pendant cette semaine j'ai donc principalement menées des actions de sensibilisation au handicap en amenant les potentiels participant à s'investir.
Pour mobiliser le public, principalement des étudiants, du personnels de l'université et le corps professoral il a été nécessaire de se placer de façon visible, que j'aille vers les personnes pour échanger sur ce que nous faisons, sur le sujet du handicap et de leur proposer une « expérience » de mise en situation. Soit d'essayer d'effectuer un parcours de motricité sans le sens de la vue à l'aide de masque opaque, ou de déjeuner à « l'aveugle ». Suite à cela je pouvais avec leur accord les interviewer pour recueillir leur ressentis soit par écrit, de façon verbal et filmé ou non par un bénévole.
...