Conception d'un SI comptable et financier
Rapport de stage : Conception d'un SI comptable et financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fayçal El • 9 Mai 2017 • Rapport de stage • 34 818 Mots (140 Pages) • 743 Vues
Dedicace :
A la mémoire de mon fœtus, ta présence m’a tenu compagnie, chacun de tes petits mouvements m’a apporté joie et bonheur, que ton âme se repose en paix.
A mes chers parents, tous les mots ne sauraient exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour votre dévouement et vos sacrifices, vous êtes toujours à mes côtés pour me soutenir et m’épauler.
A mon mari, je te remercie pour ton soutien inconditionnel durant toutes ces longues années d’études. Ton amour et ton affection remplissent mes jours de bonheur.
A mes très chères sœurs, Je vous remercie pour votre soutien continu. Je suis chanceuse de vous avoir à mes côtés.
A tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ma réussite.
[pic 6][pic 7]
Remerciements :
Je voudrais exprimer ma très vive gratitude et mes très sincères remerciements à l’entreprise LOGZENDEV de m’avoir ouvert ses portes afin d’effectuer mon stage de fin d’étude. A Monsieur ETTIZIOUI Oussama, consultant en système d’information Sénior, le chef de mission et le tuteur de mon stage pour son encadrement, ses recommandations et le temps qu’il m’a accordé.
Je dois également mes remerciements à Monsieur OUMLIL Rachid pour l’effort fourni, les conseils prodigués, sa patience et sa persévérance dans le suivi.
Je tiens à remercier l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion. La richesse et le contenu de la formation que j’ai eu au sein de cet établissement m’ont donné des outils puissants pour mener à bien le travail de mon stage.
Je remercie très sincèrement, les membres de jury d’avoir bien voulu accepter de faire partie de la commission d’examinateur.
Merci à toute personne qui a contribué de près ou de loin à l’accomplissement de mon travail.
[pic 8][pic 9][pic 10]
Introduction :
Les systèmes d’information (SI) présentent à nos jours un levier incontournable de croissance et de développement de l’économie, aujourd’hui, les organismes et les entreprises publiques ou privées ne peuvent être loin des outils informatiques et numériques et sans systèmes d’information qui permettent de commercialiser, se mettre en relation avec son environnement, gérer le cycle de vente et d’achat, automatiser le processus de production et réduire les coûts, d’innover et anticiper sur ses concurrents…, dans ce sens le recours aux SI s’avère indispensable pour retrouver des points de croissance qui permettent la survie même de l’entreprise.
Vue l'instabilité et la complexité de l'environnement économique, la nécessite de disposer des informations de gestion pour pouvoir piloter au mieux une entreprise est devenue primordiale : En interne, les responsables comptables et financiers doivent fournir de plus en plus rapidement, aux différents acteurs de l’entreprise, de plus en plus d’informations avec de moins en moins de ressources. Alors que les activités ont tendance à se développer, à se complexifier et à se globaliser, il faut avec peu de moyens être plus flexible, et tout en publiant régulièrement les résultats pouvant répondre à des besoins d’analyse de plus en plus nombreux, variés et inattendus. Le défi pour les responsables financiers et comptables est d’améliorer significativement leurs propres activités, des études récentes ont montré que les entreprises les plus performantes sont par exemple capables d’effectuer leur clôture en moins de deux jours, plutôt que les cinq à huit jours habituels aux meilleurs, et de faire passer le coût global de la fonction financière de 1,15% à moins de 0.53% du chiffre d’affaire.[1]
En aval, afin de permettre aux responsables financiers et comptable de consolider plus rapidement les informations dont ils ont besoin, et de réaliser plus facilement les analyses qu’ils doivent faire, il convient de pouvoir s’appuyer sur un entrepôt de données d’entreprise, notamment sur un modèle des données financières, qui intègre les données détaillées de l’ERP ainsi que de toutes les autres applications de l’entreprise. Ce gisement doit alors alimenter en données les moyens d’analyse spécialisés nécessaires, tout en assurant la liaison entre les données agrégées de pilotage et les données détaillées des activités. Une telle architecture fournit une vision plus précise des activités, une meilleure aide à la décision et tous les domaines de la gestion financière sont positivement impactés : planification financière, modélisation, analyse, gestion des pertes et des profits, des actifs….
Consciente de l’importance de disposer d’un SI, la société GIO, Sarl qui opère dans le domaine d’industrie de confection et d’habillement, dont l’usine se trouve à Meknès et les points de ventes à Meknès, Marrakech, El Jadida et Kenitra, s'est vue dans l'obligation de mettre en place un système d'information comptable et financier lui permettant ainsi de donner des indicateurs de gestion pour garantir par la suite une prise de décision fiable, surtout dans un environnement de plus en plus concurrentiel .
Il est à préciser que la société n'était dotée que d'un service chargé de la collecte et du regroupement des pièces comptables pour les remettre à un cabinet fiduciaire pour établir les documents fiscaux. Tout en indiquant qu'il s'agit d'une PMI en plus d'être une société familiale, ce thème présente donc un grand intérêt pour la société puisque l'instauration d'un SICF va permettre à la direction d'assurer une bonne collaboration de la fonction comptable avec l'ensemble des autres fonctions pour contribuer ainsi à la vision de l'entreprise. De même, l'élaboration d'un manuel de procédures comptables va garantir une bonne compréhension et amélioration du système de traitement de l'information comptable pour faciliter la réalisation des contrôles et, par conséquent, avoir une vision plus claire et cohérente de son entreprise, pour pouvoir ressortir les principaux objectifs : Le système d'information comptable et financier doit donc être fiable, rapide, souple et tourné vers l'avenir.
Telles ont été nos motivations pour porter notre choix sur le thème « projet de conception d'un système d'information comptable et financier dans une PMI », traitant ainsi la problématique « Comment mettre en place un système d’information comptable et financier affectant la qualité des décisions prises, ainsi que la performance d’une PMI ? » cette problématique sera développée en plusieurs questions sous jacentes :
- Pourquoi un système d'information comptable et financier dans une PMI ?
- Quelle en est la démarche de conception et de mise en place de la solution SICF? et comment s'assurer de sa pertinence ?
Telles sont les questions auxquelles nous apporterons les éléments de réponses suite à notre travail, en structurant ce rapport en deux parties :
...