Analyse de pratique infirmière
Étude de cas : Analyse de pratique infirmière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Cau • 13 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 245 Mots (5 Pages) • 825 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation d'infirmière, j'ai réalisé mon premier stage de première année du 24 octobre au 27 novembre 2016.
Durant cinq semaines, j'ai effectué mon stage dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) comprenant également une unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Ainsi, cet écrit est un dossier descriptif d'une situation vécue lors de mon stage. La situation de Monsieur D. m'a questionnée. Je souhaite me servir de cette expérience pour analyser ma pratique professionnelle.
I – Présentation du lieu de stage
1) Le public
L'EHPAD a une capacité d'accueil de 62 places. Il héberge des hommes et des femmes considérés comme personnes dépendantes, c'est-à-dire qui ne peuvent vivre seules au sein de leur domicile et qui ont besoin d'un accompagnement – médical ou social - au quotidien. L'EHPAD accueille aussi les conjoint(e)s des personnes âgées accueillies.
Les résidents présentent de multi-pathologies telles que le diabète, l'hypertension, la maladie d'Alzheimer, démence sénile ou encore la maladie de Parkinson.
2) L'équipe de professionnels
L'équipe professionnelle et soignante est composée d'un médecin coordinateur, d'une infirmière coordinatrice, de trois infirmières diplômées d'état (IDE), d'une psychologue, des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.
En plus de prodiguer des soins en fonction des pathologies des résidents (prise de traitements, pansements, prise de sang, etc.), l'équipe accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas, compagnie.).
II – La situation de Monsieur D
1) Le contexte
La situation que je vais vous décrire se déroule le mercredi 9 novembre durant la matinée.
À 9h30, l'aide soignante référente de l'hygiène dans l'EHPAD souhaite me donner des conseils et des techniques pour réaliser la toilette d'une personne âgée dépendante. Ce moment ne devait durer qu'une vingtaine de minutes, mais cela a duré plus d'une heure et je suis sortie de la chambre de la résidente avec l'aide soignante vers 10h30. De ce fait, mon planning de prise en charge des résidents a été décalé.
En temps normal, je dois être dans la chambre de Monsieur D. entre 9h30 et 10H. Je me suis rendue directement dans la chambre de Monsieur D. pour lui assurer sa toilette aux alentours de 10H30.
2) Descriptif de la situation vécue
– Présentation de Monsieur D. :
Il est arrivé dans la résidence avec sa femme. Cette dernière, qui loge avec lui dans sa chambre, a besoin d'accompagnement quotidien car celle-ci est devenue aphasique suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Monsieur D. est un résident au caractère dit agité. Il est décrit par sa famille comme un « homme castrateur » et d'une forte impulsivité. Monsieur D. tient à avoir des horaires fixes et réguliers, il a besoin d'être ritualisé. C'est un homme qui se déplace seul et qui a besoin d'aide pour sa toilette quotidienne. Monsieur D. s'occupe de sa femme mais peut avoir des comportements virulents avec cette dernière quand la situation ne lui convient pas.
Avec le personnel, Monsieur D. peut être virulent et insultant. Il sollicite régulièrement le personnel pour des actes simples (tirer les rideaux, déplacer une chaise alors qu'il est en capacité de le faire, etc.) Monsieur D n'hésite pas à appeler directement avec son badge les aides soignantes de la résidence. Celui-ci est très exigeant et teste souvent le nouveau personnel. Il n'hésite pas à exprimer son mécontentement lorsqu'il n'est pas satisfait de sa prise en charge au sein de l'EHPAD.
– Déroulé de mon intervention :
J'arrive donc en retard dans la chambre de Monsieur D. vers 10H30. En arrivant dans la chambre,
...